Apple a beau jouer la carte du système fermé, son service de musique Apple Music se doit de s’ouvrir à tous pour arriver à se faire une place. Il sera bientôt compatible avec la gamme Amazon Echo. À quand Google Home ?

Apple a toujours voulu cultiver une image d’artiste, et s’associe régulièrement avec des grands noms de l’art en ce sens. Un terrain sur lequel il a toujours été fort est la musique, qu’il a largement utilisée comme véhicule promotionnel pour ses appareils.

Pourtant, la marque est arrivée bien trop tard sur le marché des services de streaming, faisant que Spotify lui tient encore la dragée haute. Ce marché très concurrentiel suppose une large ouverture, ce qui a d’ailleurs poussé le constructeur américain à proposer une application Android. L’ouverture va plus loin désormais.

Apple Music arrive sur Amazon Echo

Après avoir accepté de vendre ses iPhone sur sa plateforme, la marque à la pomme va laisser les utilisateurs d’Amazon Echo utiliser son service de streaming musical avec le service. Le déploiement se fera au cours du mois de décembre, sans date précise pour le moment. Ainsi, Alexa aura la capacité de contrôler un service Apple, une première pour la firme qui favorise les circuits fermés.

Du même temps, le HomePod ne sera plus le seul appareil pouvant contrôler la plateforme musicale à base d’intelligence artificielle. Rappelons que dans son accord avec Amazon, Apple a refusé que son enceinte connectée fasse partie des produits mis en vente, probablement pour éviter une comparaison frontale avec la gamme Echo.

Vers Google Home ?

Cette ouverture pourrait n’être qu’un premier pas. Après tout, si Apple s’est décidé à combattre pour se faire une place sur ce marché du streaming musical, il devra aller chercher les utilisateurs où ils sont. Et sur le terrain des produits domotiques et des intelligences artificielles, Google est aussi un concurrent sérieux.

S’agirait-il donc d’un premier pas vers une compatibilité avec les produits Google Home, et plus généralement Google Assistant ? Si rien n’est dit pour le moment, la décision serait parfaitement logique.

À lire sur FrAndroid : Quel service de musique en streaming choisir en 2018 (Spotify, Deezer, YouTube Musique, Apple Music, Amazon Music) ?