Apple est condamné à payer 31 millions de dollars à Qualcomm pour violation de brevets

 

Qualcomm avait lancé une procédure contre Apple, l’accusant d’avoir volé trois de ses brevets. Le jury a statué en sa faveur, et a condamné Apple à payer une amende de 31 millions de dollars.

Qualcomm et Apple ont toujours été amis sur le marché. Il faut dire que le fournisseur s’occupe de nombreux composants des appareils du constructeur américain, notamment la plupart de ses modems sur de nombreuses années.

Mais ils ont aussi toujours été ennemis. Légalement, les deux se livrent une bataille sans merci depuis de nombreuses années. La dernière en date vient d’être remportée par Qualcomm nous apprend Cnet.

Qualcomm l’emporte face à Apple

La marque américaine de composants argumentait qu’Apple avait violé trois de ses brevets relatifs à des technologies utilisées pour la connexion à internet, l’autonomie d’un appareil avec une puce graphique, et la gestion du trafic entre processeur et modem. La marque à la pomme a bien tenté d’argumenter que l’un de ces brevets avait été co-développé par l’un de ses employés, mais rien n’y a fait.

Le jury de San Diego a rendu son verdict : Apple est condamné à payer une amende de 31 millions de dollars à Qualcomm, soit 1,41 dollars par iPhone ciblé. Une goutte d’eau pour une entreprise aussi massive, mais qui reste une grande victoire pour Qualcomm.

Des milliards en jeu

Pour cause : se tiendra le mois prochain, toujours à San Diego, l’un des plus grands procès de l’inimitié entre les deux marques. Apple accuse en effet Qualcomm d’abuser des royalties demandées pour l’utilisation de ses brevets, et d’en profiter pour asseoir sa domination sur cette partie du marché.

Cette première victoire face à Apple pourrait l’aider à argumenter contre cette accusation. Cette dernière est bien plus importante, puisque l’amende finale pourrait s’élever à des milliards de dollars en cas de condamnation.

Les derniers articles

  • FrAndroid devient Frandroid

    Humanoid

    FrAndroid devient Frandroid

    10 décembre 201910/12/2019 • 12:01

  • Comment bien choisir son téléviseur ?

    TV

    Comment bien choisir son téléviseur ?

    10 décembre 201910/12/2019 • 10:20