Télécharger et installer Android sur un iPhone ? C’est possible

Transformation !

 
Une initiative propose de transformer les iPhone en smartphone sous Android. Voici Project Sandcastle

 

« Là où les bacs à sable fixent des limites et des frontières, les châteaux de sable offrent la possibilité de créer quelque chose de nouveau à partir des limites de votre imagination ». C’est comme ça que débute la description du projet Sandcastle, permettant d’expliquer son nom « château de sable ».

Ici le bac à sable fermé dont il est question, c’est l’iPhone d’Apple. Le projet veut proposer d’installer un système complètement différent, Android ou GNU/Linux, sur les iPhone d’Apple. Ce n’est pas un projet totalement neuf puisqu’il fait suite à la tentative « iPhoneLinux » qui proposait de porter Android sur le tout premier iPhone.

Une première béta déjà disponible

Ce projet open source propose déjà une première version beta d’Android à télécharger, et quand on regarde la liste des technologies supportées, on y voit plutôt une version alpha.

Premièrement, le projet n’est compatible qu’avec l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus et l’iPod touch 7. Si le processeur, le Wi-Fi ou encore l’écran tactile sont déjà gérés par Sandcastle, ce n’est pas le cas de composants important comme le modem mobile, le GPU, la couche audio ou encore l’appareil photo.

Difficile de conseiller l’installation aujourd’hui, sauf s’il s’agit d’un smartphone secondaire ou qui dormait dans un tiroir.

Corellium sous le capot

Pour créer cette ROM alternative pour l’iPhone, les développeurs ont utilisé les travaux de Corellium, une start-up spécialisée dans la création de machines virtuelles permettant de tester des applications sous iOS plus facilement.

La réponse d’Apple ne s’est d’ailleurs pas fait attendre puisqu’en aout 2019, Apple a décidé d’attaquer Corellium en justice. Le résultat de cette affaire judiciaire pourrait donc avoir un impact net sur la vie du projet Sandcastle.

Pour aller plus loin
On peut jailbreaker un iPhone à l’aide d’un Android rooté, parce que pourquoi pas


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles