Télécharger et installer Android sur un iPhone ? C’est possible

Transformation !

 

Une initiative propose de transformer les iPhone en smartphone sous Android. Voici Project Sandcastle

 

« Là où les bacs à sable fixent des limites et des frontières, les châteaux de sable offrent la possibilité de créer quelque chose de nouveau à partir des limites de votre imagination ». C’est comme ça que débute la description du projet Sandcastle, permettant d’expliquer son nom « château de sable ».

Ici le bac à sable fermé dont il est question, c’est l’iPhone d’Apple. Le projet veut proposer d’installer un système complètement différent, Android ou GNU/Linux, sur les iPhone d’Apple. Ce n’est pas un projet totalement neuf puisqu’il fait suite à la tentative « iPhoneLinux » qui proposait de porter Android sur le tout premier iPhone.

Une première béta déjà disponible

Ce projet open source propose déjà une première version beta d’Android à télécharger, et quand on regarde la liste des technologies supportées, on y voit plutôt une version alpha.

Premièrement, le projet n’est compatible qu’avec l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus et l’iPod touch 7. Si le processeur, le Wi-Fi ou encore l’écran tactile sont déjà gérés par Sandcastle, ce n’est pas le cas de composants important comme le modem mobile, le GPU, la couche audio ou encore l’appareil photo.

Difficile de conseiller l’installation aujourd’hui, sauf s’il s’agit d’un smartphone secondaire ou qui dormait dans un tiroir.

Corellium sous le capot

Pour créer cette ROM alternative pour l’iPhone, les développeurs ont utilisé les travaux de Corellium, une start-up spécialisée dans la création de machines virtuelles permettant de tester des applications sous iOS plus facilement.

La réponse d’Apple ne s’est d’ailleurs pas fait attendre puisqu’en aout 2019, Apple a décidé d’attaquer Corellium en justice. Le résultat de cette affaire judiciaire pourrait donc avoir un impact net sur la vie du projet Sandcastle.

L’utilitaire Checkra1n servant à jailbreaker certains iPhone peut désormais être utilisé depuis un smartphone Android rooté. Une pratique plus drôle que pratique en soi, mais qui pourrait avoir son intérêt en de rares cas.
Lire la suite

Les derniers articles