Apple Music passe tout son catalogue en qualité Hi-Fi, sans hausse de prix

 

C'est désormais officiel ! Apple a décidé de casser les codes du streaming musical en annonçant l'arrivée de la qualité audio Lossless (sans perte) pour tout son catalogue ainsi que l'ajout du son spatialisé avec Dolby Atmos. Le tout, sans frais supplémentaires.

Le logo d’Apple Music

Le logo d’Apple Music // Source : Apple

C’est l’annonce que tous les possesseurs de produits Apple amateurs de musique attendaient : la qualité CD arrive enfin sur Apple Music. Après plusieurs semaines de rumeurs et une confirmation par le biais d’un encart sur l’app de streaming musicale, Apple a officialisé la nouveauté ce lundi.

À compter de juin prochain, les abonnés à Apple Music bénéficieront de l’intégralité du catalogue en qualité lossless (sans perte audio). Le tout, sans hausse du prix de l’abonnement (9,99 euros/mois), là où la concurrence (Amazon, Deezer, Tidal, Qobuz notamment) facture au moins cinq euros de plus. Un geste fort qui pourrait bouleverser le marché et forcer les rivaux, dont le futur service de Spotify, à s’aligner très rapidement.

La qualité CD désormais « a minima »

Ce sont donc plus de 75 millions de titres qui vont être ainsi disponibles en qualité identique au fichier audio d’origine. Pour cela, Apple va utiliser son codec ALAC (Apple Lossless Audio Codec) qui préserve chaque bit du fichier initial. « Cela signifie que les abonnés Apple Music pourront entendre exactement la même chose que ce que les artistes ont créé en studio », argue la marque à la pomme. La taille du fichier d’origine de la chanson est compressée, mais tout en préservant la qualité sonore.

La firme explique que le niveau « Lossless » commencera à la qualité CD (16 bits à 44,1 kHz) et ira jusqu’à 24 bits à 48 kHz pour les fichiers estampillés « Hi-Res Lossless ». Tout cela sera jouable nativement sur les appareils Apple. Vous pourrez même profiter de la très haute résolution sans perte jusqu’à 24 bits à 192 kHz, si vous êtes équipés d’un convertisseur numérique analogique type DAC, en raison de la grande taille des fichiers et de la bande passante nécessaire pour l’audio Hi Res Lossless notamment.

Le Spatial Audio et le Dolby Atmos pour les produits compatibles

Apple a donc décidé de monter en gamme au niveau de la qualité sonore proposée à tous ses abonnés. Cela passe notamment par l’ajout de Spatial Audio qui « crée des expériences audio immersives avec un son multidimensionnel et clair », ajoute Apple dans son communiqué d’annonce.

Et Apple Music va également prendre en charge le Dolby Atmos. Les titres compatibles du catalogue pourront être écoutés en Dolby Atmos pour un son encore plus enveloppant, avec des instruments et des détails de la scène sonore bien identifiables et une spatialisation à 360 degrés. Apple a annoncé dans un premier temps que cela concernait des artistes comme J Balvin, Gustavo Dudamel, Ariana Grande, Maroon 5, Kacey Musgraves, The Weeknd et bien d’autres. Ce service semble concurrencer celui mis en avant par Sony, 360 Reality Audio, proposé sur Deezer et Tidal.

Ainsi, les pistes Dolby Atmos pourront être lues sur les écouteurs AirPods et Beats disposant de la puce H1 ou W1, ainsi que sur les derniers iPhone, iPad et Mac. Des appareils compatibles avec la technologie Spatial Audio d’Apple.

La technologie Spatial Audio d'Apple

La technologie Spatial Audio d’Apple // Source : Apple

Pour savoir quels titres ou albums sont concernés, Apple va les doter d’un macaron pour qu’ils soient mieux identifiables au sein d’Apple Music. Et pour doper la liste des morceaux, Apple et Dolby ont indiqué que le nombre de studios compatibles Dolby allait augmenter.

Comment profiter d’Apple Music Lossless ?

  • Il faut pour cela bénéficier d’un iPhone, iPad, iPad Pro ou iPad mini, d’un Mac ou d’une Apple TV avec les dernières versions des systèmes d’exploitation (iOS, iPadOS, tvOS, macOS).
  • Depuis les Réglages, allez dans Music > Qualité Audio.
  • Choisissez la qualité souhaitée entre Lossless et Hi-Res Lossless, selon que vous êtes connectés en Wi-Fi ou en 4G/5G.

Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles