Apple Music : Apple annonce un changement radical pour la musique

 

Depuis plusieurs semaines, des traces dans la bêta d'iOS 14.5 laissent penser qu'Apple s'apprête à modifier son service de streaming musical. Et la marque a officialisé la nouvelle sur Apple Music avec un encart promettant "que la musique ne sera plus jamais la même".

Le logo d’Apple Music

Le logo d’Apple Music // Source : Apple

Ce n’est sans doute qu’une question de jours. Après avoir annoncé ses AirTags, son nouvel iMac et ses iPad Pro sous puce M1, Apple avait visiblement encore un peu de place dans son planning pour dégainer sa refonte d’Apple Music.

Murmuré depuis plusieurs semaines, le renouveau du service de streaming audio semble se confirmer. En tout cas, la firme de Cupertino a elle-même laissé planer la possibilité en faisant apparaître sur Apple Music un message assez explicite. « Préparez-vous… La musique ne sera plus jamais la même », est-il écrit dans la partie Explorer de l’application.

Du son surround à prévoir

Et les informations fournies par Apple sont assez sommaires. En cliquant sur la partie « À venir », n’apparaît qu’une vidéo montrant le logo tournant d’Apple Music sur fond noir, puis sur fond blanc. Un peu mince pour entrevoir la révolution musicale promise par le titre. Mais connaissant les esprits d’Apple, nul doute que tout y est pourtant déjà…

Source : Apple

On peut notamment penser à un mouvement reflétant le son surround à venir avec la technologie Spatial Audio déjà présente sur les AirPods ou le casque AirPods Max. Celle-ci permet de donner une sensation de son provenant de toutes les directions autour de la voix, que ce soit pour un film ou une simple vidéo. Mais il faut pour cela disposer d’un appareil compatible à jour (iPhone 7 et suivants ; iPad, iPad mini et iPad Pro des dernières générations) et de contenus également compatibles.

Apple Music sans perte, mais avec fracas

Depuis quelque temps, l’arrivée d’un nouveau Apple Music se fait de plus en plus évidente. Cela a commencé par des indications dans le code de la bêta d’iOS 14.6 qui laissaient apparaître des mentions de qualité audio « lossless » (sans perte) ou « hifi ». À la différence de services comme Deezer, Qobuz, Tidal ou encore Amazon Music, Apple Music ne propose pas de format audio de qualité CD. Mais plusieurs éléments convergent donc désormais dans ce sens.

L’application Apple Music sur Android a été mise à jour avec quelques mentions dans le code indiquant la présence d’options de qualité audio pour profiter du lossless avec une augmentation « significative de la consommation de données ». Le site 9to5Mac qui a décortiqué l’APK a ainsi repéré quatre formats disponibles de qualité audio dont deux supérieurs à la qualité CD.

Mais là où pourrait être la révolution à prévoir pour qu’Apple, chantre de la musique à emporter avec soi avec l’intronisation de l’iPod ou même iTunes, s’empare enfin de la qualité CD dans son offre, c’est si la marque à la pomme se décide à ne pas changer son prix. À 9,99 euros par mois pour de la haute qualité sonore, Apple Music couperait l’herbe sous le pied de la concurrence qui propose généralement ses offres Hi-Res à un prix supérieur au tarif plancher du streaming audio payant (dès 14,99 ou 19,99 euros mensuels). Et Spotify qui entend aussi débouler pour attirer les mélomanes, mais avec un abonnement plus cher, se retrouverait ainsi piégé.

Une annonce pour le 18 mai avec les AirPods 3 ?

Il se pourrait qu’il n’y ait pas longtemps à attendre pour savoir de quoi sera fait ce nouvel Apple Music. Pour qu’Apple mentionne cela en « À venir » sur son application, c’est que le tout est en approche immédiate. On parle du mardi 18 mai, jour que l’entreprise californienne affectionne souvent pour s’annonces.

Et cela pourrait accompagner un simple communiqué de presse pour annoncer l’arrivée des AirPods 3, la nouvelle génération d’écouteurs sans fil qui subirait cette fois un véritable lifting pour ressembler aux AirPods Pro avec un boîtier plus large notamment. Et sans doute aussi une possible compatibilité avec la technologie Spatial Audio, ce qui n’est pas le cas des deux premières générations.

Les derniers articles