iMac M1 : Apple dévoile son PC tout-en-un tout en finesse au nouveau design

 

Apple a dévoilé la nouvelle version de son PC tout-en-un, l'iMac. Celui-ci profite non seulement d'un nouveau design, mais également de la puce M1 d'Apple.

L'iMac M1 d'Apple

L’iMac M1 d’Apple // Source : Apple

Après avoir dévoilé, en fin d’année dernière, les nouvelles versions de ses MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini, Apple a présenté, ce mardi, à l’occasion de sa keynote virtuelle, son tout nouvel iMac. Comme les ordinateurs précédents, il est doté de la nouvelle puce Apple M1. Néanmoins, contrairement aux autres modèles, il profite d’un tout nouveau design, plus en adéquation avec les iPhone et iPad de la marque.

Un design industriel

Le nouvel iMac M1 d’Apple profite ainsi d’un design plus anguleux, au look plus industriel, mais aussi beaucoup plus fin. Il faut dire que l’iMac est désormais équipé de la puce Apple M1. Pour rappel, il ne s’agit pas que d’un processeur, mais d’un véritable SoC basé sur la même architecture que les puces mobiles et comprenant à la fois le CPU, le GPU ou le processeur d’images. Cette nouvelle puce permet à l’iMac de ne pas chauffer déraisonnablement et d’embarquer seulement deux ventilateurs — produisant un son de seulement 10 décibels — afin d’arriver à une épaisseur de 11,5 mm.

Du côté de l’écran, l’iMac embarque une dalle de 24 pouces, plus grande donc que les 21 pouces du précédent modèle, avec une définition 4,5K de 4480 x 2520 pixels. L’écran peut par ailleurs monter jusqu’à une luminosité maximale de 500 cd/m² et est compatible avec la technologie TrueTone d’Apple pour adapter la température de l’affichage à l’éclairage ambiant.

Des améliorations pour la webcam et les microphones

Du côté de la webcam et des microphones, Apple a annoncé de grands progrès. Le constructeur a ainsi intégré une caméra Full HD dans son iMac, fonctionnant de pair avec l’Apple M1 pour produire des images plus nettes, moins bruitées et avec une bonne gestion des couleurs ou de la dynamique. Concernant les microphones, ce sont trois cellules qui ont été intégrées à l’iMac afin de mieux centraliser la voix de l’utilisateur, sans les bruits de fond ambiants. L’iMac M1 est également doté de six haut-parleurs différents, trois à gauche et trois à droite, compatibles avec l’audio spatial et Dolby Atmos.

Concernant les apports d’Apple M1 — dont les performances ne sont plus à prouver — Apple signale néanmoins que le nouvel iMac est 85 % plus performant dans les tâches nécessitant le processeur et deux fois plus rapide dans les tâches nécessitant le GPU. On va également retrouver 8 Go de RAM ainsi que 256 Go de stockage au format SSD.

La connectique est cependant malheureusement en retrait. Apple a bien intégré quatre prises USB au dos de son iMac M1, mais toutes sont au format USB-C et seulement deux sont compatibles Thunderbolt. De fait, il faudra donc utiliser un hub USB pour utiliser des appareils avec une connectique USB-A. Outre ces quatre connectiques, on retrouve également une prise magnétique pour le câble d’alimentation. Au bout de celui-ci, on va retrouver le bloc d’alimentation, intégrant également une prise Ethernet pour une connexion Internet filaire.

Prix et disponibilité de l’iMac M1

Pour accompagner l’iMac, Apple a également dévoilé de nouveaux claviers Magic Keyboard, intégrant les emojis, mais également TouchID ou même un clavier tactile.

Le nouvel iMac sera proposé en sept coloris — gris, bleu, violet, rouge, orange, jaune ou vert — et avec deux configurations. La première, proposée à 1299 dollars, intègre une puce M1 avec 7 cœurs de GPU et un Magic Keyboard. La seconde, à 1499 dollars, propose 8 cœurs de GPU et un Magic Keyboard compatible TouchID, mais également la connectique Ethernet. Les précommandes seront ouvertes dès le 30 avril avant des livraisons prévues pour la fin du mois de mai.

En France, trois configurations sont disponibles :

  • Pour 1449 euros : CPU 8 cœurs, GPU 7 cœurs, 256 Go de stockage, deux ports Thunderbolt ;
  • Pour 1669 euros : CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs, 256 Go de stockage, deux ports Thunderbolt + 2 ports USB 3, Ethernet Gigabit et Touch ID sur le clavier ;
  • Pour 1899 euros : CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs, 512 Go de stockage, deux ports Thunderbolt + 2 ports USB 3, Ethernet Gigabit et Touch ID sur le clavier.

Les derniers articles