Keynote Apple : le récap de toutes les annonces (iPad Pro M1, iMac M1…)

 

Apple reprend du service en 2021 avec sa première conférence en ligne ce mardi 20 avril, depuis l'Apple Park de Cupertino. Tim Cook et les siens devraient dévoiler de nouveaux produits, notamment des iPad et sans doute un iMac M1. On vous explique comment suivre la keynote.

Keynote Apple : le récap de toutes les annonces (iPad Pro M1, iMac M1…)

2021 reprend comme 2020 s’est terminé pour Apple : par un événement en ligne. La firme espère que ce sera sa dernière présentation de produits en vidéo avant de retrouver la vie normale pré-coronavirus.

En attendant, la bande à Tim Cook est passée maîtresse dans l’art de déambuler dans les allées de l’Apple Park de Cupertino (Californie) pour dévoiler ses dernières nouveautés. Ce mardi 20 avril, ce sera parti pour une nouvelle balade à la découverte des produits, des nouveaux services et autres surprises signées Apple.

Les annonces d’Apple en direct

18:30 H-30 min

Le live débute dans 30 minutes. Merci d’avoir choisi Frandroid pour ce suivi en direct. Ici Manu aux commandes pour une soirée pleine de rebondissements et de produits à la pomme !

18:58 La conférence commence

Et c’est parti ! Nous sommes ensembles pour une à deux heures. Allez cherchez votre boisson préférée dans votre frigo, installez-vous confortablement et profitez du show de Tim Cook dans les allées de l’Apple Park.

Keynote Apple : le récap de toutes les annonces (iPad Pro M1, iMac M1…)

À l’approche de la journée de la Terre, Tim Cook renouvelle son engagement de réduire le bilan carbone de l’entreprise.

19:03 Les services

On commence par les services et plus particulièrement Apple Card. La carte de paiement d’Apple peut désormais être utilisée par n’importe qui dans votre famille à partir de 13 ans.

Apple Podcasts évolue avec une toute nouvelle application mettant en valeur les contenus. Un service premium (payant) offre également du contenu supplémentaire, ou en accès anticipé.

19:06 L'iPhone arrive en violet

Les iPhone 12 et 12 mini s’offrent une nouvelle couleur : le violet. Les précommandes seront disponibles ce vendredi pour un lancement le 30 avril.

Keynote Apple : le récap de toutes les annonces (iPad Pro M1, iMac M1…)

19:08 Apple AirTag

Et voici l’AirTag ! Ce tag personnalisable est connecté au réseau Find My, permettant de retrouver n’importe quel objet auquel il serait accroché : sac, clés, ou n’importe quoi d’autre. L’application Find My s’améliore d’ailleurs avec une véritable navigation qui vous mènera directement à votre appareil perdu.

Un Airtag coûte 29 dollars et un lot de 4 est annoncé pour 99 dollars. En précommande vendredi pour une commercialisation le 30 avril.

19:12 Apple TV

Petit détour par Apple TV+ avec des annonces pour les séries et notamment un trailer de Ted Lasso, de retour en juillet. Une parfaite introduction pour parler de l’Apple TV et annoncer la nouvelle génération d’Apple TV 4K propulsée par une puce Apple A12. Cela apporte le HDR à haut framerate, ce qui plaira aux fans de sport ou tout simplement à ceux qui ont un iPhone 12 Pro et filment en HDR à 60 images par seconde.

Si vous n’avez pas de sonde pour régler votre téléviseur, Apple ajoute un système permettant de régler les couleurs de votre Apple TV grâce aux capteurs de votre iPhone. Collez l’iPhone à votre téléviseur, lancez le service et l’Apple TV se règle automatiquement. Vous retrouverez également une nouvelle télécommande, compatible Siri et avec une roulette rappelant l’iPod.

Keynote Apple : le récap de toutes les annonces (iPad Pro M1, iMac M1…)

Comptez 179 dollars pour le modèle 32 Go et 199 dollars pour 64 Go.

19:20 Passons aux Mac

C’est l’heure de parler des Mac M1 ! C’est l’occasion pour Apple de montrer ses muscles et rappeler le nombre déjà impressionnant d’applications compatibles avec cette nouvelle architecture. Et voilà le nouveau iMac M1… en couleur !

Le design est enfin repensé pour être beaucoup plus fin. Dommage cependant : on ne gagne pas beaucoup de place à l’avant, la barre sous l’écran étant toujours présente. L’écran est cependant de 24 pouces dans un gabarit presque similaire, en 4,5K.

Bonne nouvelle en cette période où les visioconférences n’ont jamais été aussi importantes, la caméra de l’iMac s’améliore vraiment, avec toutes les avancées que l’on peut attendre d’une puce comme le SoC M1. Le micro a droit lui aussi a des améliorations pour se concentrer sur la voix de l’utilisateur. Le son est quant à lui reproduit par deux woofers et un twitter de chaque côté, compatible dolby atmos. Meilleure caméra, meilleur micro, meilleur système son… Apple essaye de nous dire que c’est là son meilleur Mac EVER !

19:30 Parlons performances (et prix)

Selon Apple, le CPU de cet iMac est 85 % plus rapide que le modèle précédent, tandis que le GPU est 50 % plus rapide. L’intelligence artificielle est également améliorée pour être 3x plus rapide, ce qui s’avèrera utile dans certaines applications. D’autant plus que l’iMac peut maintenant faire tourner des applications d’iPhone puisque l’architecture (ARM) est similaire.

À son dos, on retrouve 4 ports USB-C, dont 2 Thunderbolt… et un connecteur secteur propriétaire. Le bloc secteur accueille quant à lui un port Ethernet pour réduire le nombre de câbles branchés à l’ordinateur.

Le clavier reprend quant à lui les meilleures idées de nos produits tactiles comme le capteur d’empreintes ou une touche dédiée aux émojis.

Comptez 1299 dollars ou 1499 dollars selon la configuration. Attention, les ports USB-C et Touch ID ne sont pas inclus dans la version la moins chère.

19:39 On passe à l'iPad M1

Et on apprend que l’iPad Pro 2021 intègre désormais la puce M1 ! 😱

La puce offre 50 % de performances CPU en plus grâce à son architecture 8 cœurs et un GPU 75x plus puissant, faisant de l’iPad Pro un véritable outil de travail capable de concurrencer les ordinateurs.

Keynote Apple : le récap de toutes les annonces (iPad Pro M1, iMac M1…)

Et désormais avec un stockage allant jusqu’à 2 To et un port USB Thunderbolt pour des transferts bien plus rapides et l’utilisation d’éléments externes comme un écran Pro Display XDR.

La 5G est également de la partie. Rien d’étonnant ici vu le nombre de mentions à la 5G lors de l’annonce de l’iPhone 12. De quoi tenir ses meetings ou streamer depuis n’importe où.

19:45 L'APN et l'écran de l'iPad Pro

Mais parlons de l’appareil photo de l’iPad Pro M1… Avec son ISP et son neural engine, l’iPad Pro améliore les couleurs et la gestion de la lumière sur vos photos, tandis qu’à l’avant, on retrouve une caméra True Depth avec un capteur de 12 Mpx avec un angle de 122°.

Mieux : lors des appels, la caméra suivra le sujet du regard et adaptera le champ de vision en fonction du nombre de personnes dans le cadre.

Keynote Apple : le récap de toutes les annonces (iPad Pro M1, iMac M1…)

L’écran de ce nouvel iPad s’accompagne d’une nouvelle appellation marketing capillotractée pour le modèle 12″ : Liquid Retina XDR, rappelant le nom des écrans professionnels Pro Display XDR. Les promesses de luminosité (1000 nits et jusqu’à 1600 en pic pour le HDR) et de contrastes (1 000 000:1) sont impressionnantes.

Tout ça grâce au 10 000 mini LED (pas sur la version 11″) qui éclairent cette dalle, réparties en 2500 zones d’éclairage.

19:56 Les prix des iPad Pro

Pour les prix, comptez 799 dollars pour l’iPad Pro 11″ et 1099 dollars pour le modèle de 12,9 pouces avec éclairage Mini LED. Disponibles mi mai.

Keynote Apple : le récap de toutes les annonces (iPad Pro M1, iMac M1…)

19:59 C'est fini pour aujourd'hui

Comment regarder la keynote Apple en direct ?

Pas de véritable surprise, la présentation du jour a été soigneusement préparée et enregistrée en amont par Apple. Elle sera diffusée en direct ce mardi à partir de 19h (heure de Paris) sur la chaîne YouTube de la firme et sur le site internet d’Apple. Vous pouvez également revenir sur Frandroid, et sur cet article, pour suivre toutes les dernières infos en direct et retrouver nos analyses.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Qu’attendre de cette conférence ?

Comme toujours avec la marque à la pomme, il y a autant de certitudes que d’incertitudes avant une présentation. Lorsqu’ils avaient lieu (moins fréquemment que les rendez-vous de septembre), les événements du printemps étaient avant tout dédiés à l’iPad d’entrée de gamme et l’on parlait beaucoup éducation du côté d’Apple. Mais les temps changent et les programmes sont quelque peu chamboulés.

Pour cette première keynote de l’année, on devrait donc découvrir pratiquement toute la gamme d’iPad, du relooking de l’iPad mini à l’apparition d’un écran mini LED sur l’iPad Pro 12,9 pouces. L’iMac M1 pourrait également faire enfin son apparition et peut-être même en couleurs. La rumeur l’annonce depuis longtemps et c’est sans doute un partenaire d’Apple, Capture One, qui a vendu un peu tôt la mèche. À moins qu’Apple se décide à redire un mot sur sa fameuse puce surpuissante Apple Silicon qui équipe ses derniers MacBook et Mac mini.

On évoque aussi un mot possible sur les AirPods 3, une déclinaison des écouteurs sans fil à succès dans un design proche de celui des AirPods Pro, la réduction de bruit active en moins. L’Apple TV serait également au menu avec la prise en charge du 120 Hz et de nouvelles possibilités pour la maison ou le jeu vidéo, tout comme un remodelage de l’Apple Pencil, le stylet connecté des iPad.

Ce qui est quasiment certain, c’est que Tim Cook va donner la date de déploiement d’iOS 14.5 et ses multiples avancées, notamment le déverrouillage de l’iPhone via l’Apple Watch et une amélioration de la gestion de la batterie, de macOS 11.3 et des autres systèmes d’exploitation de ses appareils.

Rendez-vous vers 19h pour tout savoir !


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles