Keynote Apple (iPhone SE, iPad Air, M1 Ultra…) : le récap des annonces

 

C'est la première conférence de l'année pour Apple. Évènement marquant qui devrait permettre à la marque à la pomme de dévoiler un nouvel iPhone, un nouvel iPad, mais aussi une nouvelle puce, un moniteur et du neuf du côté des Mac. Ne ratez pas l'évènement !

Logo Apple de l'invitation à la keynote Peek Performance
Logo Apple de l’invitation à la keynote Peek Performance // Source : Apple

La conférence a fait la part belle a plein de nouveaux produits autre que l’Apple Mac Studio : citons le nouvel iPhone SE 5G, l’iPad Air (2022), la puce M1 Ultra précédemment citée, l’impressionnant écran 5K nommé Studio Display et un coloris vert sapin pour les iPhone 13.

« La performance entre en scène ». C’est le slogan de la keynote Apple de ce 8 mars 2022, première conférence de l’année pour la marque à la pomme. Cet évènement à l’approche du printemps est l’occasion pour la firme de Cupertino de dépoussiérer son catalogue et dévoiler de nombreux produits.

La conférence Apple Peek Performance en direct

18:10 Bienvenue

Bienvenue dans ce live de l’Apple Event du 8 mars 2022. L’évènement commence à partir de 19 heures, heure de Paris. Vous retrouverez toutes les annonces en direct ici, ainsi que des articles plus détaillés sur Frandroid.com au fil de la soirée. Attachez votre ceinture, prenez un rafraichissement, le personnel de bord vous souhaite une bonne soirée en notre compagnie.

18:30 H- 30 minutes

La keynote Apple démarre dans 30 minutes. Vous trouverez un peu plus bas la vidéo en direct (en anglais) présentée par Tim Cook. On s’attend à des annonces d’iPhone (SE), d’iPad (Air), mais aussi du côté des ordinateurs de bureau avec un Mac Studio et un écran… sous iOS !

Un débrief vidéo aura lieu à partir de 19h40 sur la chaîne Twitch de Frandroid pour discuter tous ensemble des annonces d’Apple.

18:50 h- 10min

Le live commence dans quelques minutes au son du « good morning » habituel de Tim Cook.

19:01 C'est parti (avec Apple TV+)

« Good morning and welcome back to Apple Park ». C’est parti ! Et Tim Cook a apparemment un RDV après l’enregistrement, il n’a pas de temps à perdre. 15 secondes de conférence et on parle déjà des nouveautés Apple TV+.

Ça parle évidemment de Coda, le film original primé au Sundance Festival, mais aussi des nombreuses productions à venir avec un casting hollywoodien en or.

Les américains apprécieront Friday Night Baseball pour suivre la league en direct depuis leur iBidule.

19:06 On passe à l'iPhone

Et c’est désormais au tour de l’iPhone avec deux nouvelles finitions pour l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro, en vert ! Disponibles en précommande dès vendredi.

Apple Event — March 8 9-22 screenshot

19:10 iPhone SE 2022

On enchaine avec un retour sur les performances de l’A15, la puce de l’iPhone 13 qui équipe désormais un nouvel appareil : l’iPhone SE 2022. À son bord, un CPU de 8 cœurs qui lui permet d’être 1,8x plus puissant qu’un iPhone 8. Pratique pour les traitements d’images notamment. L’IA est également au cœur de cette puce pour apporter toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un smartphone en 2022.

Apple Event  iPhone SE 3

Le design de l’iPhone SE reprend les traits de l’iPhone 8, mais avec un verre plus résistant, comme sur les iPhone 13. Touch ID est toujours de la partie, mais l’autonomie a été améliorée et la 5G est désormais de la partie.

Enfin, les nouveautés sont aussi à trouver du côté de la photographie grâce à la photographie computationnelle permise par l’A15 Bionic. On connait la grande qualité des algorithmes d’Apple sur ce point. Le tout tourne évidemment sous iOS 15, la dernière version en date du système d’exploitation mobile d’Apple.

Comptez 429 dollars. Disponible en précommande dès vendredi pour une commercialisation le 18 mars.

Apple Event — March 8 16-44 screenshot

19:16 iPad Air 5

Passons à l’iPad Air 2022 ! « Peek Performance » oblige, on va commencer par parler de la puce de cette tablette : le M1, la même que sur l’iPad Pro, promettant 60 % de performances en plus et 2x plus de performances graphiques par rapport à la génération précédente d’iPad.

Apple Event — March 8 24-57 screenshot

L’iPad Air se veut plus puissant qu’un PC au même prix. Capable de jouer, d’utiliser des logiciels gourmands en ressources comme Lightroom ou de l’IA en temps réel. Et le stylet Apple Pen est évidemment compatible.

À l’avant, la caméra est désormais un ultra grand-angle de 12 Mpx permettant de cadrer toute la famille lors des appels visio avec Center Stage. Oh ! Et avez-vous déjà entendu parler de la 5G ? Évidemment, elle est présente ici pour plus de vitesse, tout comme l’USB-C.

Il arrive en 5 couleurs différentes : bleu, gris, rose, blanc et noir. À partir de 599 dollars (64 Go) et existe en version 256 Go. Disponible en précommande vendredi, à la vente le 18 mars.

Apple Event — March 8 25-42 screenshot

19:24 M1 Ultra

Et on passe aux ordinateurs. La gamme de puces M1 s’agrandit aujourd’hui avec la M1 Ultra ! Le but est de créer une puce pensée pour les ordinateurs de bureau. Le M1 Max est imaginé pour fonctionner en duo et se connecter à un autre M1 Max : c’est l’UltraFusion (et donc le M1 Ultra). 2,5 TB/s de bande-passante et 114 milliards de transistors sans perdre les bienfaits des 128 Go de mémoire unifiée.

M1 Ultra, c’est donc un CPU 20 cœurs (16 haute performance + 4 haute efficacité), 64 cœurs de GPU pour 21 TFlops, soit 8x plus de puissance graphique que le M1, et 32 cœurs neural engine. La puissance s’annonce phénoménale, de quoi promettre un multitâche parfait pour tous les créatifs, le tout avec une consommation électrique maîtrisée.

Apple Event — March 8 33-33 screenshot

19:37 Et voilà le Mac Studio

Après l’iMac et le Mac mini, voilà un nouvel ordinateur de bureau avec une puce M1 : le Mac Studio, alliant performance et connectivité. Et son écran Studio Display.

Apple Event — March 8 39-14 screenshot

Ne vous fiez pas à sa forme compacte, le Mac Studio veut transformer la façon de travailler. C’est un carré de 7,7″ sur une hauteur de 3,7″ en aluminium. À l’intérieur, un double système de ventilation vient rafraichir le M1 Ultra avec un système de circulation de l’air optimal et un bruit minimum.

À l’arrière 4 ports Thunderbolt, un port Ethernet 10 Gbit, 2 USB A, un port HDMI et un port hack viennent offrir une connectivité complète. À l’avant, 2 USB-C Thunderbolt 4 et un port SDXC pour importer facilement ses photos et vidéos. Vous pourrez y brancher jusqu’à 4 écrans et un téléviseur !

Avec ses 48 Go de mémoire vidéo et 128 Go de mémoire unifiée, le Mac Studio M1 Max écrase les performances de tous les Mac déjà sortis. C’est 3,4x plus rapide que le plus rapide des iMac. 80 % plus puissant que le plus rapide des Mac Pro.

Le Mac Studio utilise moins d’énergie que n’importe quel ordinateur de bureau. 1000 kWh/an.

Apple Event — March 8 49-22 screenshot

19:47 Studio Display

Et le Mac Studio a été pensé pour fonctionner avec le Studio Display. Un nouveau moniteur avec un design proche du ProDisplay XDR. Il est proposé avec 2 supports différents, pour un tilt à 30° ou un réglage en hauteur, et il supporte la norme VESA pour être monté sur un pied standard.

Diagonale de 27″ et qualité d’affichage sont au programme.

Mais la différence, c’est la présence d’une puce A15 pour la gestion de sa caméra de 12 Mégapixels (avec Center Stage) et de ses 3 micros « qualité studio ». Pour la restitution audio, il profite de 4 subwoofers et 2 tweeters, avec compatibilité Spatial Audio pour profiter au maximum des contenus sur Apple TV+.

À l’arrière, on trouve 3 ports USB 10 Gbit/s et un port Thunderbolt capable de charger n’importe quel MacBook.

Apple Event — March 8 54-49 screenshot

19:55 Les prix

Pour les prix, comptez :

  • 1999 dollars pour un Mac Studio M1 Max
  • 3999 dollars pour un Mac Studio M1 Ultra
  • 1599 dollars pour un Studio Display

Et en euros, ça donne :

  • 2299 euros pour le Mac Studio M1 Max
  • 4599 euros pour le Mac Studio M1 Ultra
  • 1749 euros pour le Studio Display

19:57 Mac Pro

Apple promet de mettre à jour le Mac Pro pour qu’il profite de la nouvelle architecture Apple Silicon, « mais ça, c’est pour un autre jour ».

Où et quand regarder la keynote Apple ?

Vous ne voulez pas rater l’évènement ? Bloquez donc votre agenda ce mardi 8 mars à 19 heures, heure de Paris. Vous pourrez suivre cette conférence Apple depuis la chaîne YouTube de la firme, sur son site internet, mais aussi sur Frandroid.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Vous retrouverez ici même un résumé écrit de toutes les annonces de la conférence, ainsi qu’un résumé et une analyse de la conférence en direct sur notre chaîne Twitch dès 19h40.

Nouvel iPad ? iPhone SE 2022 ? Macbook Air M2 ? On débrief AVEC VOUS l'#AppleEvent sur notre Twitch à partir de 19h40 ce soir ➤ https://t.co/uZw6vxbXHo pic.twitter.com/fM3Y3bdweT

— Frandroid (@Frandroid) March 8, 2022

Quelles annonces pour l’Apple Event Peek Performance ?

À n’en pas douter, Apple a de nombreuses choses à nous dévoiler lors de cet évènement sous le signe de la performance. À en croire les différentes rumeurs, on peut s’attendre à un iPhone SE 2022, apportant la 5G et plus de puissance à l’entrée de gamme, un renouvèlement de l’iPad Air, mais aussi du neuf du côté des ordinateurs de bureau avec un Mac Studio, sorte de Mac mini en plus puissant, ainsi qu’un moniteur.

Enfin, Apple pourrait présenter une nouvelle puce Apple Silicon : la puce M2. À confirmer.

Rendez-vous ce soir !


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles