Apple a présenté son nouvel écran haut de gamme, l'Apple Studio Display. Celui-ci intègre une webcam de 12 mégapixels, 6 haut-parleurs et une taille de diagonale de 27 pouces.
C’était l’une des annonces attendues de la première Keynote de l’année d’Apple. Un nouvel écran Retina intitulé « Studio Display », présenté aux côtés du nouvel iPhone SE 5G (2022), d’un Apple Mac Studio, d’un nouvel iPad Air , d’un écran 5K nommé Studio Display et d’une nouvelle puce surpuissante, la M1 Ultra.
Voici le CV de la bête : un design en aluminium, 27 pouces, 14,7 millions de pixels, 1 milliard de couleurs, une résolution 5K Retina, une luminosité maximum de 600 cd/m², une couverture complète du DCI-P3. Bref on est sur du solide. A priori, il s’agit d’une dalle LCD IPS, sinon Apple aurait sans doute précisé qu’il s’agissait d’OLED.
Apple connaît bien ses fans, et on ne compte plus les images sur les réseaux sociaux de bureaux impeccables sur lesquels trônent un écran siglé du logo à la pomme. Le Studio Display va pouvoir rentrer dans la danse, car de base, il se trouve être inclinable jusqu’à 30 degrés. De plus, une option vous permet d’ajouter un bras ajustable très pratique. Il est également compatible VESA, ce qui permet de le suspendre, que ce soit à l’horizontale ou moins classiquement, en position portrait pourquoi pas.
Signalons tout de même que pour proposer cet écran à un prix convenable, Apple a fait le choix d’un ratio écran/châssis assez bas. En résultent des bordures plutôt larges.
Une puce d’iPhone
Autre surprise du chef avec cet écran : il intègre une puce A13 Bionic, qui équipait les anciens modèles d’iPhone. Cette puce permet entre autres de faire fonctionner les systèmes de caméra et audio de l’écran.
Car oui, le Studio Display possède une caméra 12 mégapixels ultra grand-angle, la même que sur l’iPad. Elle intègre en outre le « central stage » qui permet de vous garder toujours au centre de l’image en cas de visio. Le son ne devrait pas être trop mal non plus, en témoigne la présence de trois micros qu’on nous vend « de qualité studio ». Ils sont sans doute très bien, mais il ne faut pas trop abuser.
Pour terminer sur la partie audio, six haut-parleurs, quatre pour les basses et deux pour les aigus et les médiums devraient rendre un son plutôt chaleureux. La certification Dolby Atmos et le Spatial Audio sont par ailleurs de la partie. De quoi bien apprécier ses films ou ses séries.
À l’arrière, le Display propose trois ports USB-C, et un port Thunderbolt. Celui-ci est capable d’envoyer une puissance de charge jusqu’à 96W. De quoi charger un MacBook Pro. On peut d’ailleurs brancher jusqu’à trois Studio Display à un seul MacBook Pro, d’après Apple.
Terminons par l’annonce d’un nouveau Magic Keyboard, avec une nouvelle souris et un nouveau tapis de souris. Les trois accessoires sont vendus séparément.
Il faudra débourser 1749 euros pour mettre la main sur cet écran très haut de gamme. Il est d’ores et déjà possible de le commander et sera disponible à partir du 18 mars.
Apple Studio Display au meilleur prix ?
La conférence a fait la part belle a plein de nouveaux produits autre que l’Apple Mac Studio : citons le nouvel iPhone SE 5G, l’iPad Air (2022), la puce M1 Ultra précédemment citée, l’impressionnant écran 5K nommé Studio Display et un coloris vert sapin pour les iPhone 13. Un récapitulatif complet est à découvrir ici.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] Apple, s’est fendu d’une petite phrase à la fin de la conférence.En parlant du Mac Studio et du Studio Display, il explique que « ces produits […] rejoignent le reste de notre incroyable gamme Mac avec […]
[…] announced, already upgraded. The freshly presented screen StudioDisplay of Apple was able to arouse the interest of observers and fans during the spring keynote held on […]
[…] I’Apple StudioDisplay, unveiled yesterday, does not support as many devices as one would like. Compatible with most Macs released after 2016, but also with the new iPad Air 5 (presented last night too), all-generation 11-inch iPad Pro, and third- and fourth-generation 12.9-inch iPad Pro, Apple’s new monitor does not support iPad Air 4 (2020) and iPad mini 6 (2021): two recent models and both equipped with a USB-C port. […]
[…] L’Apple Studio Display, dévoilé hier, ne supporte pas autant d’appareils qu’on aimerait. Compatible avec la plupart des Mac commercialisés après 2016, mais aussi avec le nouvel iPad Air 5 (présenté hier soir lui aussi), les iPad Pro 11 pouces toute génération et les iPad Pro 12,9 pouces de troisième et quatrième génération, le nouveau moniteur d’Apple ne prend pas en charge les iPad Air 4 (2020) et iPad mini 6 (2021) : deux modèles pourtant récents et dotés l’un comme l’autre d’un port USB-C. […]
Non pas vrai...et pour du média, autant prendre une TV 48" Oled en 4k qui sont pas plus lourdes ni moins fines. Au moins du confort d'utilisation et une polyvalence avec du son sans achat supplémentaires. Et le 5k est une définition bâtarde, pas même compatible avec l'USB C de certains produits Apple car de génération 1 même le mini 6....
C est 3000€ un moniteur oled…
Nawak ! Tu ne te rends pas compte c'est un Apple !
Mdr la taille des bordures !
Même pas. Une personne souhaitant le top en audio, investira la somme de cette écran plutôt dans un système HI-FI de qualité. Personnellement, ma propre installation HI-FI "ne ma coûté" qu'un peut plus de 1200 €. Fin pour moi, il n'y a rien qui justifie un prix pareil. C'est vraiment un appareil s'adressent au secteur professionnel et malheureusement, les gens préféreront ce tourner vers Sony , LG ou Samsung car, par exemple, l'étalonnage des couleurs pour le milieu du cinéma, ça ne ce fait pas/plus sur du LCD depuis longtemps.
C'est dommage, avec un meilleur prix cette écran serait très intéressant pour les pros (audio)
Un prix pareil pour du LCD ! Quid du nombre de Hz déterminant pour les joueurs et certains pro ? Les premiers moniteur OLED sont là et valent largement moins cher. P.S. ce n'est pas parce que c'est Apple que je dis ça. Je l'aurais dit pour n'importe quel marque. Lancer du simple LDC à ce prix, c'est de la folie aujourd'hui celon moi.