iPad Pro 2021 : la puce des Mac et un écran mini LED ultra contrasté

 

Les nouveaux iPad Pro font feu de tous bois. Dévoilés mardi lors de la conférence de printemps, les tablettes tactiles d'Apple embarquent la puissante puce M1 ainsi que la connexion 5G. Et pour parfaire le tout, le plus grand modèle arbore désormais un écran mini LED.

L’iPad Pro et son Magic Keyboard

L’iPad Pro et son Magic Keyboard

Apple a dévoilé la version 2021 de sa tablette tactile. Et, si elle ne change fondamentalement pas sur la forme, à l’intérieur, c’est un peu la révolution.

La puissance de la puce M1

Après les MacBook, le Mac mini et désormais l’iMac, l’iPad Pro a désormais le droit d’embarquer lui aussi la puce M1 conçue par Apple. Conçue sur les mêmes bases que la puce A14 des iPhone 12, elle va assurer plus de puissance à l’appareil, qui reste disponible avec des écrans de 11 et 12,9 pouces.

La puce 8 coeurs promet des performances jusqu’à 40% plus rapides que la génération précédente. De quoi remplir les ambitions d’Apple de faire de l’iPad Pro un remplaçant à un ordinateur personnel. Apple assure ainsi que l’iPad Pro offrira plus de fluidité dans la navigation et dans la gestion du multitâche.

Pour compléter ses compétences et profiter de sa puissance, l’iPad Pro compte désormais sur son port USB-C compatible Thunderbolt 4, pour apporter encore plus de rapidité et de polyvalence à l’appareil. Le Thunderbolt prendra en charge des débits Ethernet jusqu’à 10 Gbit/s, permettant notamment le raccordement d’un écran 6K comme le Pro Display XDR maison (via cependant une station d’accueil).

Un écran mini LED pour l’iPad Pro 12,9 pouces

Au niveau du design, il y a cependant quelques différences à signaler. La caméra TrueDepth en façade est nettement améliorée avec un capteur ultra grand-angle de 12 MP (au lieu de l’ancien grand-angle classique). Elle s’enrichit de la fonction Center Stage qui assure à l’utilisateur d’être toujours bien centré lors des appels vidéo. La reconnaissance faciale Face ID est toujours présente pour déverrouiller l’appareil.

Mais le principal changement pour le design concerne l’écran. Et c’est là que les deux iPad Pro vont connaître leur première véritable différence. Le modèle 11 pouces embarque un écran Liquid Retina comme préalablement tandis que le grand modèle 12,9 pouces va désormais arborer un écran Liquid Retina Display composé de plus de 10 000 mini LED. Sans être de l’OLED, il va promettre des noirs très noirs et des contrastes plus appuyés, mais surtout une plus large gamme de couleurs (jusqu’à 1000 nits de luminosité plein écran et jusqu’à 1600 nits en pointe). De quoi satisfaire les professionnels dans la retouche photo, le montage vidéo ou même pour la réalité augmentée. Car l’appareil prend de plus en charge le HDR10, le Dolby Vision, HLG. Et pour le son, la compatibilité avec Dolby Atmos est toujours de mise.

Jusqu’à 2 To de stockage

L’iPad Pro compte toujours sur ses quatre haut-parleurs répartis de chaque côté ainsi que des micros de qualité studio. Au dos, on retrouve toujours le module caméra composé d’un capteur grand-angle, d’un ultra grand-angle et du scanner LiDAR pour la détection de profondeur et de distance. L’appareil photo va, comme les iPhone, pouvoir compter sur le Smart HDR3 pour améliorer le rendu de ses clichés, même si prendre des photos avec un iPad reste une activité peu évidente…

Les deux iPad Pro vont proposer des connectivités Wi-Fi 6 et 5G. Le stockage a été poussé plus loin et promet d’être deux fois plus rapide. Les iPad Pro proposent désormais des versions en 128 Go, 256 et 512 Go avec 8 Go de RAM. Les configurations avec 1 ou 2 To de stockage tourneront avec 16 Go de mémoire vive.

Bonne nouvelle pour les joueurs : l’iPad Pro prend en charge les manettes DualSense de la PS5 et le Xbox Controller des Xbox Series X/S, pour mieux profiter d’Apple Arcade.

Prix et disponibilités des iPad Pro

Les deux tablettes tactiles pourront être précommandées à compter du 30 avril pour une disponibilité mi-mai. L’iPad Pro 11 pouces démarre à 899 euros tandis qu’il faudra débourser 1219 euros pour l’iPad Pro 12,9 pouces. Et si vous êtes tentés par les grandes capacités de stockage, sachez que le modèle avec 2 To vous coûtera 2429 euros en Wi-Fi et 2599 euros pour la version 5G.

Les derniers articles