500 000 euros, voici le prix de cette carte graphique, la plus chère du monde

 
5 kg sur la balance, Asus présente une carte graphique en or massif estimé à plus de 500 000 dollars.

Une carte graphique qui semble totalement coller aux goûts de Donald Trump. La carte de tous les excès. Asus a dévoilé en Chine la carte graphique la plus chère du monde.

Cette carte graphique, conçue à partir de la GeForce RTX 5090 de Nvidia intègre environ 5 kg d’or, soit un peu plus de 500 000 euros en valeur au cours de l’or actuel.

Une carte graphique à 500 000 euros

Avec cette carte graphique, Asus éclate les records précédents déjà détenus par la marque. Elles s’étaient contentées alors d’intégrer seulement quelques grammes d’or.

Ce n’est pas simplement une question d’amasser de l’or pour fabriquer ce produit. Comme le décrit Videocardz, il s’agit aussi d’un exploit technique. Pour réussir à fondre l’or et fabriquer le châssis autour de la puce graphique, le moddeur a dû s’y reprendre à plus de 10 reprises, pendant plusieurs mois. Il en fait la démonstration à travers une vidéo diffusée sur le réseau social chinois bilibili.

Au final, la carte pèse en tout 7,56 kg, dont 5 kg d’or pur. Avec un tel poids, on ignore bien comment pourrait se dérouler son installation dans un boitier sans emporter la carte mère et le port PCI Express sous son poids.

Par ailleurs, on se demande ce que donnerait cette carte graphique en matière de refroidissement. L’or se situe entre le cuivre et l’aluminium en matière de conductivité thermique. On serait curieux de lire un test de ce produit hors norme.

D’après Videocardz, la carte graphique a été revendue à un collectionneur et les sommes récoltées reversées à une œuvre de charité.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity