Laser, 4K, contraste fou : ce vidéoprojecteur veut sublimer votre Home Cinéma

 
Epson a profité de l’été pour annoncer ses nouveaux modèles EH-LS9000B et EH-LS9000W, l’un en noir et l’autre en blanc. Conçus principalement pour les salles dédiées et les configurations Home Cinéma haut de gamme, il s’adresse aux cinéphiles exigeants.
Epson EH-LS9000B/W // Source : Epson

C’est à la faveur de l’été qu’Epson a choisi de communiquer sur la commercialisation de son nouveau vidéoprojecteur. Plus précisément, il s’agit des références EH-LS9000B pour la finition blanche et EH-LS9000W pour la mouture noire. Vous trouverez donc peut-être des listes de produits portant la double mention EH-LS9000B/W sur Internet.

Epson EH-LS9000B // Source : Epson

Au cœur de ce vidéoprojecteur, Epson a intégré sa technologie 3LCD ainsi que le processus de traitement d’image Pixel Shift, déjà éprouvée sur les autres références Ultra HD de la marque. Cette utilisation de la technologie de wobulation permet aux projecteurs d’afficher une image Ultra HD 4K, composée de 8 294 400 pixels — à partir d’une matrice Full HD. Rappelons que c’est le cas d’environ 95 % des vidéoprojecteurs dits « Ultra HD » du marché, les 5 % restant étant attribués aux modèles Sony et JVC qui ont la particularité d’embarquer une vraie matrice Ultra HD.

image UHD simulée vs vraie image UHD

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs vidéoprojecteurs en 2025 ? Notre sélection

Technologie embarquée et caractéristiques intéressantes

Les Epson EH-LS9000B/W intègrent une source lumineuse innovante : un laser bleu, associé à un traitement phosphore, générant une lumière RVB homogène. Cette technologie permet non seulement un allumage instantané, avec une entrée en fonction en moins de dix secondes, mais également une durée de vie annoncée de 20 000 heures, d’après la marque.

La luminosité, établie à 2 200 lumens, toujours d’après le fabricant, est plutôt importante bien qu’elle reste en deçà de celle proposée par les modèles Sony, par exemple. En outre, Epson annonce un taux de contraste (dynamique) de 2 500 000:1, ce qui est énorme mais, en natif on est plutôt à 1800:1, une valeur correcte notamment pour un tel modèle mais en deçà des possibilités offertes par les vidéoprojecteurs DLP dans ce domaine.

Epson EH-LS9000B // Source : Epson

Au-delà de l’éclairage, la technologie 3LCD se décline donc sur trois panneaux LCD de 0,74 pouce, capables de traiter des signaux Ultra HD 10 bits, connectés via HDMI 2.1. Rappelons que le 3LCD permet de n’avoir aucun effet d’arc-en-ciel, inhérent à la technologie concurrente, le DLP utilisé par toutes les autres marques ou presque. En outre, on peut compter sur une compatibilité HDR10 et HDR10+ (pas Dolby Vision) offrant des possibilités de lecture intéressante notamment des contenus les plus récents, tandis que la gestion du HDR HLG vient s’ajouter pour les médias les plus courants. Concernant la fluidité visuelle, la compensation de mouvement Frame Interpolation veut assurer la préservation des détails lors des séquences rapides, notamment sur les sources 4K Ultra HD.

Les options d’installation de ce modèle sont intéressantes : zoom motorisé x2,1, mise au point et lens shift vertical (±96,3%) et horizontal (±24%), ce qui permet d’adapter le projecteur à n’importe quel espace, qu’il s’agisse d’un salon ou d’une salle hautement spécialisée. Dix mémoires de position sont disponibles, simplifiant le passage entre les formats d’images (16/9, Cinémascope…). La correction trapézoïdale manuelle (±30% vertical et horizontal) est également de mise offrant ainsi une très flexibilité lors de l’installation. Notez des dimensions assez généreuses de 520 x 169 x 447 mm pour un poids de 12,7 kg.

Connectiques, il y a ce qu’il faut

Le EH-LS9000B/W propose une connectique complète, comprenant deux entrées HDMI dont une 2.0 et une 2.1, toutes deux certifiées HDCP 2.3 — un critère important pour garantir la protection des contenus numériques de dernière génération. La compatibilité eARC sur l’une des entrées assure la transmission des signaux audio numériques de haute qualité, compatible avec les installations surround.

Epson EH-LS9000B // Source : Epson

Deux ports USB-A, une prise RS-232C, une sortie Trigger 12V et un port Ethernet viennent s’ajouter pour compléter le dispositif, garantissant une intégration parfaite à tout système audio-vidéo.

Disponibilité et prix du vidéoprojecteur Epson EH-LS9000B/W

Le nouveau vidéoprojecteur Epson EH-LS9000B/W est commercialisé en France, proposé dans deux déclinaisons de couleur : noir (B) et blanc (W), pour un prix conseillé de 3299 euros.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity