Trois ans après le X-Pro2, Fujifilm a dévoilé son nouveau boîtier hybride expert, le X-Pro3. Au programme, un viseur hybride optique, mais également un deuxième écran au dos, pour afficher les paramètres de prise de vue.

Le Fujifilm X-Pro3

Dans le monde de la photo, on connaît Canon, Nikon, Panasonic, Olympus ou Sony, mais d’autres constructeurs veillent au grain. C’est le cas notamment du japonais Fujifilm qui a présenté ce mardi son nouveau boîtier hybride, le Fujifilm X-Pro3.

Comme son nom l’indique, le X-Pro3 prend la relève du X-Pro2 lancé il y a plus de trois ans. Comme son prédécesseur, le Fujifilm X-Pro3 reprend donc un capteur au format APS-C, mais cette fois de 26,1 mégapixels. Il adopte surtout un format plutôt compact avec un design rétro.

Au dos du boîtier, on retrouve un écran de 3,5 pouces affichant 1,62 million de pixels.Néanmoins, contrairement à la plupart des boîtiers hybrides, l’écran n’est pas visible directement. Fujifilm incite en effet les utilisateurs à passer par le viseur pour la prise de vue et, d’origine, le dos n’affiche qu’un petit écran de 1,28 pouce qui va afficher les paramètres de prise de vue. C’est seulement en faisant pivoter ce petit écran sur 180 degrés que l’on va pouvoir révéler la dalle LCD de 3,5 pouces.

Le Fujifilm X-Pro3

Il faut dire que le viseur du Fujifilm X-Pro3 est présenté comme « hybride avancé » en cela qu’il permet de passer manuellement d’une visée optique à une visée électronique avec un écran OLED de 3,69 millions de points.

Pas de vidéo 4K à 60 FPS

Concernant les caractéristiques de prise de vue, le Fujifilm X-Pro3 peut faire varier la sensibilité entre 160 et 12 800 ISO, et jusqu’à 51 200 ISO en étendue. Comme sur les smartphones, il intègre également un mode HDR. Enfin, pour la vidéo, le Fujifilm X-Pro3 peut tourner des séquences en 4K à 30 FPS ou en Full HD à 120 FPS.

Le Fujifilm X-Pro3 sera disponible dans le commerce à partir du 28 novembre. Il sera proposé en version noire, sans objectif, à 1 899 euros. Pour les modèles « Dura » en magnésium, il faudra attendre mi-décembre à un prix de 2 099 euros pour des coloris noir ou argent.