Google ambitionne le renfort de l’interopérabilité entre les applications de messagerie

 
Google exprime son intention d’activer une meilleure interopérabilité aux applications de messageries, notamment sur le sujet du chiffrement de bout-en-bout.

 

google-messages

Google continue sur sa lancée et s’inscrit dans une lignée qui vise à apporter des améliorations à sa messagerie, en termes de sécurité et de confidentialité. Le géant du web dévoile ses intentions concernant ses prochaines mises à jour et profite des nouvelles réglementations qui vont obliger Apple à offrir à iMessage une notion d’interopérabilité et donc, à ouvrir son écosystème. Le plus gros concurrent de Tim Cook, aurait choisi de s’attaquer au sujet de la prise en charge du chiffrement de bout-en-bout multiplateforme et d’unifier les normes de sécurité des messageries.

Chiffrement de bout-en-bout avec d’autres applications

L’application Google Messages, qui prend déjà en charge le protocole Rich Communication Services (RCS), semble s’inscrire dans une logique d’interopérabilité quant à ce type de fonctionnalités au sein des apps de messagerie. Comme l’annonce la firme de Mountain View dans un récent billet publié sur son blog, les utilisateurs souhaitant utiliser le chiffrement de bout-en-bout dans leurs conversations se voient cantonnés à utiliser la même application.

Google entend remédier au problème par l’introduction du protocole Messaging Layer Security (MLS) dans son application. Le MLS a été mis au point par l’Internet Engineering Task Force (IETF), un organisme à but non lucratif fondé en 1986. Ce dernier a pour fonction d’élaborer des standards Internet afin d’appliquer une certaine normalisation pour le fonctionnement des logiciels entre eux. On lui attribue, par exemple, le protocole TCP/IP, un standard qui permet aux appareils connectés à l’Internet de communiquer sur le réseau.

Concernant le protocole MLS, il autorise le chiffrement de bout-en-bout entre des applications tierces. En ce sens, un utilisateur de Google Messages pourra communiquer avec un individu utilisant une autre application de messagerie, tout en conservant des paramètres de sécurité et de confidentialité identiques.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !