Gmail : voici la meilleure astuce pour classer ses mails

 

Votre boîte Gmail est un véritable sac de nœuds et vous n'arrivez pas à faire du tri efficacement ? Avez-vous pensé aux libellés ? Cet article va vous aider à les mettre en place pour obtenir une boîte de réception plus harmonieuse.

Votre boĂ®te mail Gmail est votre premier outil de travail et vous souhaitez en prendre soin ? Pour rendre votre boĂ®te de rĂ©ception la plus lisible possible, le mieux est de classer ses mails par catĂ©gories. Cependant, cette Ă©tape peut ĂŞtre fastidieuse, surtout si vous avez l’habitude de recevoir entre 50 et 100 mails par jours et que vous ne dĂ©sirez pas tout supprimer sur un coup de tĂŞte.

Heureusement, Gmail a mis en place une fonctionnalitĂ© bien pratique pour rendre sa rĂ©ception de mail plus organisĂ©e ainsi qu’une meilleure catĂ©gorisation : dites bonjour Ă  ce qu’on appelle les libellĂ©s. Ceux-ci prennent la forme de dossiers dans lesquels il est possible de classer ses messages par catĂ©gories avec un tri qui s’effectue dès la rĂ©ception en fonction du destinataire ou du sujet du mail. Gmail a dĂ©jĂ  une option par dĂ©faut classant les mails par catĂ©gorie, mais en crĂ©ant des règles supplĂ©mentaires grâce aux libellĂ©s, la gestion de sa boĂ®te de rĂ©ception ne peut ĂŞtre que meilleure.

Ce guide va vous aider à créer ces dossiers et de classer ces fameux mails grâce aux libellés, même de façon automatique.

Comment créer des libellés dans sa boîte Gmail ?

  • Ouvrez votre boĂ®te Gmail dans le navigateur de votre choix.
  • Cliquez sur le bouton de paramètre en haut Ă  droite puis sur Voir tous les paramètres.

  • Allez dans l’onglet BoĂ®te de rĂ©ception en conservant « boĂ®te de rĂ©ception » comme option par dĂ©faut.
  • Cochez ensuite les catĂ©gories qui vous intĂ©ressent comme indiquĂ© ci-dessous.

  • Allez ensuite dans l’onglet LibellĂ©s et faites dĂ©filer la page jusqu’en bas pour en crĂ©er un ou afficher ou non ceux dĂ©jĂ  existants. Vous pouvez nommer votre libellĂ© comme vous le souhaitez. Notez que vous pouvez Ă©galement le faire depuis votre boĂ®te de rĂ©ception dans la catĂ©gorie LibellĂ©s.

  • Une fois ce dernier crĂ©Ă©, vous pourrez alors glisser vos mails dans le libellĂ© correspondant en bas Ă  gauche (ou en effectuant un clic droit pour sĂ©lectionner le libellĂ© correspondant).

Vous pouvez aussi associer une adresse à un libellé afin de classer automatiquement un message une fois reçu.

  • Cliquez sur le bouton Ă  droite de la barre de recherche.

  • Renseignez ou copiez l’adresse du destinataire voulu dans la barre de recherche et cliquez sur CrĂ©er un Filtre.

  • Allez dans Appliquer le libellĂ© et sĂ©lectionnez celui voulu pour cette adresse. Pensez Ă  associer une catĂ©gorie et Ă  appliquer ce filtre aux conversations correspondantes.

Si vous souhaitez mieux maitriser les services de Gmail, nous avons réalisé d’autres tutoriels listés ci-dessous :


Envie de rejoindre une communautĂ© de passionnĂ©s ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles