Google monte en puissance avec Gemini 1.5 : voici les nouveautés de l’IA

 

Google annonce Gemini 1.5, une semaine après annoncé la fin de Bard et seulement deux mois après le lancement de Gemini.

Logo de Gemini // Source : Google

Google ne laisse pas de place au doute : l’entreprise américaine veut être en première ligne dans la course à l’intelligence artificielle, devant des géants comme OpenAI, Meta et Microsoft.

C’est dans ce contexte qu’il dévoile Gemini 1.5 (et 1,5 Pro), seulement deux mois après avoir lancé Gemini et une semaine après sa fusion avec Bard.

Ce nouvel opus est directement mis à la disposition des développeurs et des professionnels, avant un lancement plus large auprès du grand public.

Gemini 1.5 n’est pas juste une mise à jour mineure ; c’est annoncé comme une avancée majeure. Ce modèle, désormais à parité avec le récent Gemini Ultra, dépasse son prédécesseur Gemini 1.0 Pro dans 87 % des tests de référence.

Grâce à l’approche du « mélange d’experts » (MoE), Gemini 1.5 est annoncé comme plus rapide et plus efficace, en traitant seulement une partie du modèle à chaque requête.

Gemini (Google Bard)

Gemini (Google Bard)

Le clou du spectacle est l’énorme capacité de traitement contextuel de Gemini 1.5, avec une fenêtre d’un million de jetons (tokens), laissant loin derrière les 128 000 jetons de GPT-4 d’OpenAI et les 32 000 de l’ancien Gemini Pro.

Cette capacité permet d’analyser des quantités massives d’informations simultanément, équivalentes à environ 10 heures de vidéo ou des dizaines de milliers de lignes de code.

Un outil pour les professionnels et les développeurs

Pour l’instant, Gemini 1.5 est réservé aux utilisateurs professionnels et développeurs, accessible via Vertex AI et AI Studio de Google.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles