Google Drive ajoute une option très attendue pour simplifier le travail collaboratif

 
Google ajoute une mesure pour sécuriser le travail collaboratif. Les utilisateurs pourront prochainement définir un temps d’accès limité, de quoi garder la main sur ses fichiers.

Google déploie de nouvelles mesures pour faciliter le travail à plusieurs. Après avoir mis en place des solutions d’intelligence artificielle pour accompagner le travail de certains utilisateurs, Google se penche ici sur la sécurité des documents qui pourraient être partagés via Google Drive. Selon Android Police, la firme de Mountain View va ajouter la possibilité de définir une date d’expiration aux fichiers.

Un travail collaboratif à durée déterminée

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs qui travaillent avec différents collaborateurs sur des temps précis vont pouvoir davantage sécuriser leurs fichiers. De plus, cela leur évite à la fin d’un projet de devoir révoquer chaque permission manuellement.

Ajouter une date d’expiration lors du partage de fichiers sur des lecteurs partagés. // Source : Google

De la même manière qu’il est possible de sécuriser des fichiers, Google précise que ces notions d’expirations peuvent se mettre en place pour des dossiers pour le rôle de « Lecteur ».

Des permissions harmonisées

Google indique avoir harmonisé l’ensemble des permissions pour gérer ces nouveaux comportements. Par exemple, si un utilisateur perd le droit de modifier un document, il peut toujours le voir dans le dossier s’il possède les accès en tant que Lecteur.

Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement pour les utilisateurs du Google Workspace ainsi que pour les abonnés à Google Gemini. Elle n’est cependant réservée qu’à la version Web et aux smartphones sur Android.



Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity