Google Pixel : une faille critique supprime une fonctionnalité historique

 
Google a pris la décision radicale de désactiver la fonctionnalité « Prendre un message » sur ses Pixel 4 et Pixel 5. En cause, une faille de sécurité majeure qui transforme cette option en un véritable espion de poche.
Google Pixel 5 // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

C’est un coup dur pour les propriétaires de modèles de smartphones un peu datés chez Google. Le géant de Mountain View vient de confirmer la mise hors service immédiate de l’une des fonctionnalités phares de son service de filtrage d’appels sur les Pixel 4 et Pixel 5. L’option « Prendre un message », qui permettait à l’Assistant Google de répondre à votre place pour enregistrer une note vocale, n’est plus.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones en janvier 2026 ?

Un bug de confidentialité aux allures de film d’espionnage

Ce retrait n’est pas dû à une incompatibilité matérielle, mais un bug de sécurité critique. Une faille permettait au microphone du smartphone de rester actif bien après la fin de l’interaction.

Dans les faits, le téléphone pouvait continuer à enregistrer les sons ambiants de la pièce et les transmettre à l’insu de l’utilisateur. Un scénario catastrophe pour la vie privée qui a poussé Google à réagir sans attendre. La firme a d’ailleurs précisé sur ses forums de support :

« Nous avons examiné ce problème et confirmé qu’il affecte un très petit nombre d’appareils Pixel 4 et 5 dans des circonstances très spécifiques et rares. Par mesure de précaution, nous désactivons les fonctionnalités « Prendre un message » et « Filtre d’appel nouvelle génération » sur ces appareils. »

Une fin de vie prématurée pour les anciens modèles

Si les Pixel 6 et les modèles plus récents, équipés de puces Tensor maison, ne sont pas affectés, les Pixel 4 et 5 sont les victimes collatérales de cette architecture plus ancienne. Google a indiqué qu’un correctif n’était pas à l’ordre du jour pour ces appareils, signifiant la mort définitive de la fonction sur ces segments.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity