Et si les montres connectées permettaient d’améliorer la sécurité des conducteurs ? Google réfléchit en tout cas à l’idée, si l’on en croit le brevet 9,037,125 déposé aux États-Unis en avril dernier. Ce dernier est relativement simple : il propose d’utiliser un objet connecté afin de savoir si une personne se trouvant dans une voiture conduit ou non. Pour ce faire, l’objet connecté — qui pourrait être une smartwatch ou un bracelet connecté à un smartphone — va chercher à savoir si l’utilisateur se trouve sur le siège du conducteur ou non, et utiliser divers détecteurs de mouvement pour estimer la probabilité que l’utilisateur conduise.
Concrètement, il va regarder si l’utilisateur tourne le volant ou utilise la boîte de vitesse et, en fonction de ses conclusions (l’utilisateur est-il en train de conduire ou non ?), va effectuer une action sur le smartphone. Rien n’est précisé dans le brevet, mais on peut aisément imaginer que le smartphone bloque les appels et les communications quand il repère que l’utilisateur conduit afin d’améliorer sa sécurité. Mais il pourrait tout aussi bien lancer Google Maps ou Spotify ou encore n’accepter que les commandes vocales. Les possibilités sont infinies.
Comme d’habitude avec les brevets, rien n’indique que Google sorte réellement un jour une fonctionnalité ou une application qui utiliserait les méthodes décrites ci-dessus. Google explore pour l’instant les possibilités offertes par les montres connectées, et il faut bien reconnaître que celle-ci est plutôt intéressante.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Je ne pense pas non plus que le système du bracelet se relève comme étant le plus pratique. Par contre un capteur dans le volant pourrait désactiver le téléphone, détectant un usage par le conducteur. Cela reste bien sûr une technologie à développer mais les téléphones étant connecté à la voiture en Bluetooth, un capteur détectant la préhension du téléphone par le conducteur pourrait empêcher l'usage de celui-ci par le conducteur (le corps étant conducteur on peut imaginer utiliser le corps du conducteur pour détecter les émissions du téléphone par le volant. On utilise déjà cette technologie pour des capteurs de relâche du volant par le conducteur, cela pour éviter que le conducteur ne lâche le volant avec un régulateur de vitesse)
oui sauf qu'a mon avis ça serait plutot un systeme "a activer" plutot qu'a desactiver car on a pas tous une smartwatch (moi le premier)
30/40km/h de trop à mon sens relève de l'inconscience (Parce que faire un tel écart accidentellement me parait impossible), et c'est vraiment dangereux pour les autres. Donc oui, retirer un permis me paraît être un bon geste.
Et entre les deux il y a ceux pour qui ce système sera efficace, qui consulte leur smartphone de temps à autre mais ne vont pas non plus s’embêter à essayer de le trafiquer pour contourner le système. Comme je postai un peu plus haut, le système qui bip quand on ne met pas sa ceinture est plutôt efficace selon moi et il est maintenant rare de voir une personne sans ceinture dans une voiture moderne. Une infime parti utilise le petit objet pris en photo ci-dessous pour le neutraliser, mais cela ne veut pas dire que le système est inutile. http://img11.hostingpics.net/pics/220860key.jpg
Le problème du portefeuille c'est que pour certain cela ne veut pas dire grand chose alors que pour d'autre ça les fait passer directement dans le rouge pour plusieurs semaines. Un retrait temporaire comme cela ce pratique en Allemagne me semble plus juste et fait bien plus réfléchir. Cela évite aussi l'impression "vache à lait" que certain on (à tord je dirais...)
Pour 10km/h il est sûr qu'une sanction lourde serait exagéré, ça arrive à tout le monde faire un petit excès. Par contre un excès de 30 ou 40km/h, pourquoi ne pas le sanctionner d'un retrait immédiat du permis? Un retrait court la première fois (une semaine ou deux), plus long la deuxième fois (2-6mois) et définitif la troisième...
Retire un permis en France et c'est tout de suite un scandale parce que le conducteur perd son job. Par contre il avait pas penser qu'il allait perdre sont job alors que c'est la douzième fois qu'il est pris en excès de vitesse. Mais il faut le comprendre, c'est trop dangereux de regarder les panneaux et le compteur en permanence pour se rendre compte qu'il roule à 90 dans une zone limité à 50 le pauvre monsieur. Quand les conducteurs accepterons leur sanction comme des adultes ils ne seront plus traité comme des gosses!
L'abruti de service deconnectera le systeme, celui qui est responsable et utilisera le systeme est deja celui qui repond pas !
Sauf qu'il ne sait pas faire la différence entre conducteur et passager qui est précisément l'objet de ce brevet ^^
Les smartphones de Motorola le fond déjà, détecter la conduite. :p
Oui c'est comme le système qui bip quand on ne met pas sa ceinture, en Europe cela contraint bon nombre de conducteur/passager à mettre leur ceinture de sécurité. Mais cela n'est pas incontournable, j’étais en Chine il y as 10 jours et voila ce que l'on y trouve: http://img11.hostingpics.net/pics/220860key.jpg
Oui c'est comme tout cela ne fonctionnera pas si simplement, surtout que sur l'autoroute le mouvement du bras est quasiment inexistant... Mais leur but afficher c'est de fournir un jour un système qui ne bloque que le téléphone du conducteur, pas les autres. Et si c'est intégré dans une Google Car dans le futur, la détection sera bien plus précise, ce premier pas permettra de faire quelques test...
<blockquote>Tu tournes le volant dans les transports en commun? Ce système ne compte pas bloquer tout les utilisateurs présent dans la voiture, juste le conducteur (d’où l'usage d'un bracelet connecté, sinon l'usage du GPS serait suffisant).</blockquote> Le problème avec ce genre de décision, c'est qu'elle est arbitraire, et tu ne peux jamais être certain à 100% que l'utilisateur est en train de faire ce que tu crois. Et se retrouver avec un téléphone bloqué quand tu en as besoin alors que tu n'es absolument pas en train de conduire, que tu as simplement déclenché le pattern qui fait décider au téléphone que tu conduis…
la peur n'évite pas le danger. les gens doivent être responsables de leurs actes et les objets ne doivent pas leur retirer cette responsabilité.
"Mais ce n'est pas le rôle de Google de faire de la sécurité. La ils vont juste essayer de faire le travail de l'État et ça va juste les conduire à un bide. Pas bien malin." Leur but est peut-être qu'un état rende cela obligatoire, grâce à un bon lobby c'est envisageable dans un future lointain. "Enfin dans tous les cas ça sera pas réalisable car ça bloquerait aussi le téléphone dans les transports en commun." ? Tu tournes le volant dans les transports en commun? Ce système ne compte pas bloquer tout les utilisateurs présent dans la voiture, juste le conducteur (d’où l'usage d'un bracelet connecté, sinon l'usage du GPS serait suffisant). Sinon des systèmes du genre sont déjà en place sur les voitures, il ne m'est pas possible d'aller sur internet, de regarder une vidéos, d'enregistrer une adresse dans ma voiture lorsque je roule.
Très bonne idée, vu le nombre de gens sur la route qui utilise leur téléphone au volant. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tout dépend de la manière dont c'est mis en place. Un régulateur de vitesse, ça reste sous ton contrôle, et t'évite de dépasser la vitesse autorisée par inattention. Mais ça ne t'empêche pas de dépasser de 50km/h la limitation. Et frapper au portefeuille, d'accord, mais une fois que le mal est fait, je ne suis pas sûr que ça soit forcément la meilleure stratégie. Surtout si le mal a fait des victimes qui ne sont pas responsables dans l'histoire :x
Ben après faut voir quelles sont les limites. Dépasser la vitesse autorisée de 10km/h, c'est pas une chose que je vois rarement, et c'est pas forcément le fruit d'inattention. C'est parfois juste des gens pressés. Mais est-ce qu'il faut direct faire un retrait de permis pour ça ? Ou aller jusqu'à 500€ d'amende ? Je pense qu'il vaut mieux mettre en avant les technos comme les limiteurs ou les régulateur sur les voitures.
Ben, quand on voit qu'il y a déjà des études qui suggèrent que même les solutions comme Android auto, iCar, etc... font perdre de la concentration aux conducteurs, et que le nombre d'accident liés à l'utilisation de smartphones au volant augmente, certes, ce n'est pas le boulot de Google, mais je ne serais pas surpris qu'on ne leur demande à l'avenir de mettre au point des techno pour empêcher l'utilisation du téléphone. Après oui, ça bloquerait le téléphone dans les transports en commun, mais j'imagine qu'il y aura des moyens de contourner ça. C'est comme l’éthylotest qui empêche les voitures de démarrer. Concrètement, rien ne t'empêche de demander à un ami de souffler dedans à ta place. Et si tu regardes des applis comme Waze, tu as déjà un blocage de la saisie quand tu n'es pas à l'arrêt. Blocage que tu peux contourner en sélectionnant le bouton "Passager". Bref, on peut toujours contourner ce genre de limitations, mais je pense que le but est surtout de décourager ces contournements.
je suis ok pour qu'on frappe au portefeuille, pas pour ce genre de techno.
D'un autre côté, ça a toujours marché comme ça. Si on en arrive à des lois ridicules qui traitent les gens comme des gosses, c'est bien parce qu'ils ont des comportements de gosse. Jouer avec sa vie au volant, mais aussi avec celle des autres, c'est pas comme si c'était quelque chose qui ne tuait pas des centaines de personnes chaque année. Prendre le volant en étant bourré, rouler à 160 sur une autoroute, regarder facebook sur son smartphone en conduisant, etc... Sont des attitudes qu'un conducteur responsable n'adopte pas. Mais comme tout le monde n'est pas ce conducteur, il faut sortir des lois pour traiter les gens comme des gosses qui ne prennent des attitudes responsables que si on frappe au niveau du portefeuille.
"les utilisateurs n'acheteront tout simplement pas les smartphones embarquant cette technologie. Et c'est le bide !" À mon avis le législateur l'imposera tôt ou tard. L'idiotie de ceux qui prennent des selfies au volant ou qui consultent facebook en conduisant n'est plus à démontrer. Et si je ne suis pas contre la sélection naturelle pour ces personnes, les dégâts collatéraux qu'ils pourraient causer par contre...
et surtout, ce type de techno infantilise les gens...
Rien n'indique c'est une action sur le smartphone, c'est une action tout court. Ça peut être, tout simplement, "Ne pas détecter les mouvements de poignet pour allumer l'écran de la smartwatch", chose qui bouffe énormément de batterie à l'heure actuelle.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix