À l’heure du tout électrique, ce constructeur chinois surprend tout le monde avec un immense moteur V8 essence

 
Le groupe chinois GWM vient de lever le voile sur un tout nouveau moteur. Il s’agit d’un surprenant V8 4,0 litres, qui serait installé dans de futures voitures hybrides rechargeables.
Crédit : GWM

Au fil des années, les constructeurs automobiles chinois prennent de plus en plus d’importance sur le marché auto. Ils sont aujourd’hui plus de 150, même si seulement deux sont en réalité rentables. Mais une chose est sûre, tous veulent désormais se développer dans le reste du monde, que ce soit en Europe ou ailleurs.

Un insolite V8 au CES

Si certains sont déjà très connus dans nos contrées, comme BYD ou Xpeng, d’autres le sont un peu moins. C’est par exemple le cas de Great Wall Motor, désormais connu sous le nom de GWM. Ce dernier avait fait une apparition remarquée en 2022, lors du Mondial de l’auto de Paris, mais ses voitures ne sont pas encore vendues en France. Ce qui ne l’empêche cependant pas de continuer son développement, et de faire parler de lui à l’international.

Car voilà que la marque chinoise fondée en 1984 est présente au CES de Las Vegas, qui se déroule en ce moment même. Et on peut dire que cette dernière est loin d’être venue les mains vides. Elle a pour l’occasion ramené plusieurs de ses nouveautés, et pas seulement des voitures. Car le géant basé à Baoding a aussi profité de l’occasion pour dévoiler un tout nouveau moteur. Et contre toute attente, il ne s’agit pas d’un bloc électrique révolutionnaire, mais bien d’un gros V8 essence.

Crédit : GWM

Oui, vous avez bien lu. À l’heure où tous les constructeurs innovent pour électrifier leurs autos, GWM débarque avec un imposant bloc thermique d’une cylindrée de quatre litres. Développé en interne, ce dernier a été annoncé par la marque via un post publié sur le réseau social chinois Weibo. Ce nouveau bloc surprenant s’offre une double injection et une pompe à huile à cylindrée variable. Le tout permet de moduler la charge moteur afin d’optimiser la puissance. Ce V8 est associée à une boite automatique à 9 rapports développée par le constructeur.

Pour le moment cependant, la marque chinoise reste encore peu loquace sur la fiche technique de ce moteur. Tout juste sait-on que celui-ci devrait pouvoir développer environ 500 chevaux, comme l’indique le site Car News China. Mais il faudra encore patienter pour en savoir plus à son sujet. Cependant, une question vous brûle sans doute les lèvres : pourquoi vous parle-t-on de ce V8 ? Eh bien, car ce dernier est bel et bien destiné aux voitures électrifiées de GWM.

Des hybrides hautes performances

Équipé de deux turbos, ce nouveau moteur thermique pourrait être intégré à des systèmes hybrides rechargeables. En effet, il se murmure qu’un bloc électrique pourrait être installé entre ce V8 et la transmission. Le but ? Améliorer les performances, tout en réduisant les émissions de CO2. Il n’est toutefois pas précisé si le constructeur pourrait aussi proposer un système sous la forme d’un prolongateur d’autonomie. Car cette technologie est aujourd’hui de plus en plus répandue, notamment en Chine.

Le patron de GWM, Wei Jianjun, s’est exprimé au sujet de cette nouveauté, et indique que ce moteur serait dédié aux versions hautes performances des SUV et voitures de sport de la gamme. Selon Car News China, le futur Tank 800 pourrait être le tout premier modèle de la marque à profiter de ce V8. Ce n’est pas tout, car ce sera aussi le cas de sa première sportive, qui n’a pas encore été dévoilée. En parallèle, l’entreprise prévoit aussi de concevoir une auto dont le style serait inspiré par la Packard Super Eight, lancée en 1933.

Crédit : GWM

La firme chinoise a aussi profité du CES 2026 pour dévoiler d’autres nouveautés plus conventionnelles. Parmi elles, citons sa nouvelle batterie solide-liquide, la nouvelle appellation des batteries semi-solides, et plusieurs modèles. GWM a notamment présenté le monospace Wei G9 et le crossover Wei 07 ainsi que le Tank 500. Sans oublier une nouvelle moto, la Souo S2000 CL. Reste désormais à savoir lesquels de ces engins finiront par arriver en Europe, mais nul doute que ce ne sera pas le cas du V8…


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity