Google X, l’usine à Moonshots de Google, s’appelle dorénavant X

 

Ne l’appelez plus Google X, mais X. La branche de Google, ou plutôt d’Alphabet, dédiée aux moonshot a été récemment renommée. Et son organisation et ses objectifs légèrement revus au passage.

google x alphabet

Alphabet a nouvelle lettre sous son actif : X. Le site américain Re/Code rapporte en effet que Google a changé le nom de sa branche dédiée aux projets futuristes qui pourrait révolutionner les usages et dont la mise en pratique semble parfois impossible, ce que l’on appelle les Moonshots.

»En

: le Google du futur se dessine dans un laboratoire »]

Ce changement de nom va également s’accompagner d’une modification de son organisation et de son fonctionnement. Selon les différentes sources de Re/Code, l’échec des Google Glass aurait non seulement traumatisé les investisseurs de Google, qui voient dans Google X un simple moyen de jeter de l’argent par les fenêtres sans aucun retour financier, mais aussi les dirigeants de Google.

google x alphabet gif

Si X va bien conserver son rôle de « fabricant de moonshots », il va désormais assumer un rôle d’incubateur au sein d’Alphabet. Ses dirigeants lui ont demandé d’avoir « des objectifs plus précis » et surtout de chercher à les transformer en quelque chose de profitable, d’une manière ou d’une autre. Pour ce faire, un nouveau groupe au sein de X, intitulé « The Foundry » (la fonderie), doit mettre en place une série de critères décidant de l’avenir des projets soumis ou en cours au sein de X.

Actuellement, X n’est plus dirigé par Sergey Brin, qui a repris des fonctions de dirigeant au sein de la maison mère Alphabet, mais par Astro Teller, présent au sein de Google X depuis 2014.

Pour finir, Re/Code a publié la liste des projets connus sur lesquels travaille actuellement X :

Tous les autres projets liés au corps humain ou à la santé ont été séparés de Google X pour se retrouver dans une entité nommée Verily.

Les derniers articles