Les chiffres exacts de ventes des assistants domestiques de Google n’ont pas été communiqués, mais plusieurs indicateurs nous permettent d’entrevoir un beau succès pour ces produits en fin d’année 2017.

Home d’un côté, la Sony de l’autre

À en croire les classements d’apps de Google et d’Apple, vous avez été nombreux à offrir et recevoir un Google Home pour les fêtes de fin d’année. L’application Google Home, indispensable pour configurer le Home, s’est hissée dans les classements du Play Store (Android) et de l’App Store (iPhone).

Classement de l’App Store

Classement du Play Store

Il suffit de se rendre sur ces fameux classements pour trouver l’application Home à la 14è place du classement « Apps gratuites » de l’App Store et à la 5è place sur le Play Store.

Evolution du classement de l’app Google Home sur le Play Store

Evolution du classement de l’app Google Home sur l’App Store

App Annie permet également d’observer la montée des apps dans les classements ces derniers jours en France, mais aussi aux États-Unis, en Belgique, au Canada… Une balade sur Twitter permet également de trouver de nombreux témoignages d’utilisateurs qui ont reçu un Google Home pour Noël, mais aussi de personnes qui l’ont offert. La plupart du temps, l’assistant domestique de Google a été offert aux parents à en croire les tweets que l’on peut trouver.

https://twitter.com/benisidore/status/945608181375479809

Qu’est-ce qui explique un tel succès ?

Même si nous n’avons pas de chiffres de ventes, le Google Home semble être un succès sur la fin d’année 2017. Cela s’explique par plusieurs facteurs.

De nouveaux produits

Le premier, évidemment, est lié à la nouveauté. Ces produits entrent dans une nouvelle catégorie de produits à la croisée de deux tendances. La première est liée aux enceintes connectées, un secteur qui connaît une belle croissance depuis ces dernières années avec l’arrivée du multi-room. La seconde catégorie est, bien entendu, les assistants intelligents que l’on retrouve sur nos smartphones, Google Assistant sur Android (et iOS) et Apple Siri sur iPhone.

Les nombreuses promotions

Dans ce que l’on appelle les « assistants domestiques », Google est seul sur le marché français pour le moment. Google a profité de son avance pour multiplier les promotions des ventes, le Home Mini était carrément offert chez certains marchands pendant le Black Friday. Même après le Black Friday, Google a continué à enchaîner les opérations promotionnelles, même en magasin. D’ailleurs, le Home Mini à 59 euros a permis de rendre accessible ce produit.

Le langage naturel pour accéder au Web

Au-delà de l’aspect « marché », cet assistant domestique semble être un cadeau parfait pour les parents. Il permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités avec l’interface la plus simple : la voix. C’est bien plus naturel de demander à haute voix la météo de demain, que d’ouvrir sur PC et d’aller sur un site Web dédié à la météo. Même chose pour écouter de la musique, demander les horaires d’ouverture d’un magasin… Pour les parents et grands-parents, cela permet d’accéder au Web sans disposer d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone. Sans oublier les enfants, qui peuvent poser les nombreuses questions à l’assistant de Google. De plus, la partie maison connectée est un argument confort non négligeable, pour régler le thermostat par exemple ou s’amuser à changer la couleur des LED des ampoules du salon.

D’ailleurs, n’hésitez pas à répondre au sondage suivant qui nous permettra de mieux comprendre ce phénomène.

Chargement

Avez-vous offert / reçu un Google Home pour Noël ?

Merci d'avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s'il vous plait.

Si vous avez reçu ou offert un Google Home, suivez notre guide complet.

À lire sur FrAndroid : À quoi sert Google Home, l’enceinte intelligente et assistant pour la maison ?

Les différents produits compatibles Home

Il existe trois produits compatibles Home sur le marché français pour cette fin d’année, deux de Google, un de Sony.