Un artiste a posté une vidéo d’un système fait maison lui permettant de presser automatiquement la détente d’un pistolet en demandant à son Google Home « Activate gun ».

La vidéo en question dure 30 secondes et montre un système composé d’une prise connectée, d’un Google Home, d’un pistolet et d’un mécanisme permettant de presser la détente.

Okay Google Activate Gun

L’utilisateur active son Google Home puis lui demande d’activer le pistolet pour tirer dans une pomme : « Okay Google Activate Gun ». En clair, une fois la demande entendue, l’assistant vocal active l’interrupteur d’une prise connectée, qui elle-même active un mécanisme qui presse la détente du pistolet.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Évidemment, il n’a pas fallu attendre longtemps avant qu’un débat commence sur les assistants vocaux et surtout sur l’intelligence artificielle (musique terrifiante en l’arrière-plan). Même si cette vidéo peut soulever des questions sur l’éthique avec les assistants vocaux, il faut bien comprendre que c’est un utilisateur qui a mis en place ce système et qui l’a activé.

Il n’est donc absolument pas question d’intelligence artificielle et je ne peux que déplorer les commentaires des utilisateurs et de certains sites du type « On dirait Terminator » et autres « voilà les dérives de l’intelligence artificielle ».

En clair, le système fabriqué par l’utilisateur reste un mécanisme activé vocalement et aurait très bien pu fonctionner avec tout autre type de commande. L’assistant Google ne fait qu’activer un interrupteur.

Même si l’artiste a dû passer un peu de temps pour fabriquer tout ça, je trouve que le commentaire d’un utilisateur sous la vidéo résume bien la situation : « Cool, vous pouvez renommer votre prise connectée en « Gun »… Et y brancher un moteur qui presse la détente… Prochain Einstein, c’est sûr ».

À lire sur FrAndroid : Android P : après le hamburger et la bière, c’est au tour de l’émoji pistolet de changer