Google a retiré une fonctionnalité phare de Google Maps : la possibilité de commander des courses par Uber.

En 2014, Google avait fait fort avec le lancement de Google Maps 8.0, qui intégrait le service Uber directement au sein de l’application. Cette intégration permettait de comparer les temps d’itinéraire du célèbre service de VTC avec les autres moyens de transport possibles.

En 2017, Google avait renforcé cette intégration en permettant de commander une course directement depuis Google Maps, sans ouvrir l’application Uber dédiée.

Uber disparait de Google Maps sur Android

Récemment, une mise à jour de Google Maps a retiré toute intégration de Uber sur Android. Nous avons comparé la même simulation d’itinéraire sur iOS et Android et le résultat est clair : sur la première l’application propose Uber et Chauffeur Privé, alors que la seconde ne propose plus que Chauffeur Privé.

Mystère sur les raisons de la disparition

Dans les deux cas, il ne s’agit de toute façon que d’une simulation, la commande de la course se fait ensuite dans l’application du fournisseur de service. Une page d’aide de Google Maps repérée par Android Police précise bien que « Vous ne pouvez plus réserver de courses Uber directement dans Google Maps. Vous pouvez tout de même rechercher l’itinéraire dans l’application Maps, puis réserver votre course depuis l’application Uber. »

La firme ne s’est pas expliquée sur ce retrait de fonction, mais il est fort possible que cela soit pour mettre tous les services sur un pied d’égalité. Il est également possible que Uber n’ait pas été content de cette intégration et préfère pousser les utilisateurs vers sa propre application, notamment pour la récolte de données d’utilisation.

Dernière possibilité, l’intégration de Uber dans Google Maps était peut-être difficile à maintenir. Cela demandait en effet à Google de mettre à jour son système pour suivre les évolutions de suivi de Uber. C’est cette difficulté de maintenance qui avait eu raison de l’intégration de Twitter et Facebook sur Windows et aux différences services de Microsoft.