IA : de la science-fiction à la réalité
L’intelligence artificielle est dans les bouches de tous les constructeurs cette année. Et c’est un terme forcément vendeur, une notion existant depuis des décennies, que l’on associe à la science-fiction, dont on fait des films, comme AI de Steven Spielberg, on pense à Skynet, aux Nexus de Blade Runner, à Samantha dans Her, aux androïdes d’Alien et Prometheus. Google et Microsoft ont tous deux annoncé un déplacement du mobile vers l’IA. Il faut dire que dans le cas de Microsoft, le mobile n’a pas été une vraie réussite.
Bref, tout le monde parle de l’intelligence artificielle qui se loge désormais dans vos smartphones, et Huawei, après Apple (mais en ayant pris soin de l’annoncer avant, malin) lance le Mate 10 Pro, un smartphone intégrant une puce dédiée à l’intelligence artificielle. On a déjà évoqué les avantages d’une telle approche, mais au moment de l’annonce du processeur Kirin 970, il manquait encore des usages concrets associés au téléphone qui l’embarquera.
Huawei Mate 10 : smartphone après tout
On s’en doutait forcément, mais il va falloir revoir vos rêves de smartphone super intelligent, tellement intelligent qu’il n’est plus un smartphone, à la baisse. L’IA mise en avant par le constructeur chinois n’est pas tant une révolution qui va complètement changer vos usages, mais simplement le palier suivant de choses qui ont déjà été mises en place sur les versions précédentes, et notamment sur le Mate 9, accélérées (en tous cas censés l’être) par une puce dédiée.
Deux exemples sont notamment mis en avant. L’optimisation des performances du smartphone et la photo. Huawei parlait déjà de « machine learning » sur le Mate 9 pour l’aider à « rester rapide ». Et l’intelligence artificielle au service de la photo n’est qu’une évolution des opérations déjà prises en charge par un ISP, avec certes le degré supérieur qu’est la détection et l’apprentissage de divers sujets et objets.
Surtout, le terme d’intelligence artificielle est brandi comme un mot magique, sans que l’on sache vraiment de quoi il en retourne, quelles sont concrètement les opérations réalisées et déportées vers cette puce. Ce qui est vraiment l’information principale à retenir : le fait qu’un processeur, optimisé pour ce type de tâche, vienne soulager le CPU pour ces opérations. On entrevoit là des bénéfices évidents pour l’autonomie et on peut imaginer en quoi cela peut contribuer à rendre le Mate 10 Pro plus réactif et l’aider à prendre des photos plus réussies.
Pas d’assistant virtuel signé Huawei
On a toutefois tendance à associer la notion d’intelligence artificielle à des choses plus ambitieuses, à des tâches d’assistant virtuel comme Cortana ou Google Assistant, à une compréhension du langage naturel, à la concrétisation de ces rêves de science-fiction enfin devenus réalité. Et Huawei joue ce jeu en faisant parler son Mate 10 à la première personne dans les vidéos de présentation, un vieux truc récurrent, de la présentation du premier Macintosh aux multiples démos de Cortana ou Siri.
L’ironie, c’est que sur ce terrain, Le Mate 10 Pro n’apporte justement rien : pas d’assistant personnel maison, pas de conversation toujours un peu factice, et en soi ça n’est pas plus mal. Car aussi peu spectaculaires soient-elles, les applications de l’intelligence artificielle dans des domaines aussi invisibles que l’optimisation du système, si elles s’avèrent effectives, apportent peut-être un bénéfice plus évident pour l’utilisateur que de savoir qu’il peut avoir l’impression de parler à un robot. Ce qui rend d’autant plus frustrant le fait que Huawei les brandisse comme des formules magiques plutôt que de détailler plus précisément leur fonctionnement.
Pour aller plus loin
Prise en main du Huawei Mate 10 Pro, une nouvelle référence de 6 pouces
Non mais les bench je m'en fou perso, je parle du caractère puéril des articles qui sont fait des que soit disant l'un fait mieux que l'autre ou que l'un sort une soit disant innovation et que les autres sont à la rue... Des gamins...
En même temps, le 10 ne sortira que dans des marchés spécifiques, le porsche design ne sera pas dans les boutiques. Donc en fait, il n'y en a qu'un seul qui sort chez nous pour le public :)
Avec ces défauts en plus, cela ne donne pas envie d'aller chez Apple... Pas envie d'un OS dépassé, de retrouver mes photos sur le net, et d'être imposé sur mes choix.
Et cette valse des bench a apporté quoi de concret à l'expérience utilisateur ??? Que dalle !
C'est bien toi qui est puéril et pas du tout subtil puisque non seulement Samsung tout comme Google Android a très largement dépassé Apple, mais c'est ce dernier qui est dépendant de Samsung et qui lui sniffe le cul pour savoir ce qu'il va en sortir... Si Samsung n'avais pas sorti ses Galaxy Note, Apple n'aurait pas sorti ses phablettes. Si Samsung n'avait pas sorti le multi-fenêtrage ainsi que le PIP Apple ne les aurait pas honteusement copié ! Si Samsung n'avait pas sorti des écran OLED, puis borderless Apple ne serait pas entrain de sortir son iPhone X en achetant ses mêmes écrans à Samsung. Donc, la véritable référence c'est bien Samsung et non pas Apple !
Huawei/Honor est à quelle place aux USA ??? ^^
J'aurais bien baptisé cet article " Ce qui cloche avec le Huawei Mate 10"
On ne va quand même pas demander à Google et aux constructeurs de s'abaisser au niveau d'Apple ! Pas d'accord ! C'est à Apple de rattraper son retard ! Et, en plus, avec l'iphone X, Apple se rapproche de Samsung sans le rattraper. Il y a du progrès. Apple pourrait peut-être l'année prochaine et une suivante, devenir intéressant. L'iphone 8, par contre, est juste une mauvaise blague.
Bon, ce n'est que temporaire. Sur l'année, Apple est bien deuxième.
@disqus_f0y7DHq5Is:disqus La surprise de voir ses photos personnelles de iCloud en liberté sur le net. Le confort d'utiliser un OS bridé et démodé. La fierté de dépenser beaucoup plus sans en avoir plus. La joie d'appartenir à une marque qui se paie ouvertement la tête de ses clients en leur faisant croire qu'ils innovent en recopiant la concurrence. La douceur des grosses bordures d'un autre temps La beauté des pixels HD grâce à l'écran LCD. L'excuse de devoir acheter un nouveau casque audio L'assurance de retrouver les applications acheté à prix d'or sur son ancien iphone (mais pas de l'ipad, faut pas déconner...) La patience de devoir attendre pour découvrir ce qu'est les RV, RA et RM.
Tu veux dire que si on prend le mate 10 et le stylet ce dernier est remboursé via ODR ? ?
le maître et son esclave !
Ah, ah, ah, Naïf va. Le "X" s'il sort un jour ne rapportera rien. Tu veux la mort de ta marque fétichiste ou quoi ? LOL
Bref plus de contenu en mode pipo sur l'IA que d'info ou d'analyse dans cet article.
A la sortie des bench de l'iphone 8, ça été la valse du puéril et méchant pour dire waou il écrase toute la concurrence Android. Et je parle pas des articles ici mais bien de ceux de sites dédié Apple user.
L'intérêt du dex c'est le ventilo, les différents ports (usb...) et le chargement du smartphone (je suppose qu'il se charge dessus). C'est plus complet que la solution du Mate 10 pro. Mais bon c'est trop cher.
Ios n’est pas un argument vu que c’est une histoire de préférence, réactivité est aussi bonne chez android et les services Google sont excellents
Bonsoir, Quelqu'un a des précisions concernant les rumeurs pré annonces concernant le stylet Bluetooth et le scanner iris ? ?
Oui, je l'ai dit que l'iPhone 8 n'avait pas lieu d'être. Apple aurait du se contenter de continuer les 7 et 7+ et ne sortir cette année que le X.
Je suis l'actu Android parce que j'utilise aussi cet OS. Et si je mets Apple sur un trône d'or pour reprendre ton propos, c'est que Google et les constructeurs ne font pas assez d'efforts pour arriver à la hauteur d'Apple. Et ils le démontrent en se comparant sans cesse à Apple alors que l'inverse est plus subtil et pas aussi méchant ni puéril.
Pareil pour l'Iphone. Pourquoi avoir fait 3 versions au lieu d'une seule ? Pour la Porsche édition là ok, il ne sert absolument à rien. Ils auraient du en profiter pour mettre du très lourd, pour justifier le prix..
iOS, sécurité, réactivité et services Apple, très loin du laxisme à la Google.
Cet acharnement à bacher le Mate 10, depuis son annonce, est révélateur de ta nervosité devant la qualité de ce téléphone vendu 360€ de moins que l'iphone x de 64g.
Et pourtant presque n'importe quel autre commentaire aurait eu plus de sens mais bon...
En concurrence avec le note 8 et V30 mais pas avec l'iphone 8.... Euhh ?!?! Bonjour l'incohérence ici mdrrrr... Plus je lis tes com et plus je me dit qu'il est impossible de sortir de tels merde sans troller un max...
Des pépètes à Apple ? J'ai bon...
Je vais te retourner la question : qu'est ce que l'iPhone 8 apporte de plus que le V30, Galaxy note 8 et mate 10 ? ???
C'est pour ça que Huawei fait sa majorité des ventes hors de Chine ahah, et que ils sont second constructeur en Europe.
Alors pour l'assistant type cortana ou Google assistant, il faut nuancer. D'abord, les chinois sortent toujours leurs techno sur le paradigme chine/reste du monde. D'autant plus que Google et autres assistant (Windows 10 version chinoise d'ailleurs dépouillé de cortana me semble t il ) sont interdits en Chine. Les habitudes et la complexité de la langue chinoise, la sécurité stratégique en sont des raisons. Il paraît que les deux assistant les plus puissants sont Google assitant et Baidu. La question est quel assistant est proposé par Huawei dans l'empire du milieu ? Amazon ? Baidu ? Assistant en cours de développement pat Alibaba ? Ou une solution maison en cours de gestation ? Au fur et à mesure que Huawei gagne des parts de marché dans le monde, il devra faire des concessions aux americains. Une solution d'intelligence artificielle 100 % chinoise pourrait déclencher des condamnations dans le marché américain surtout que les chinois les bloquent chez eux.
Je ne pouvais pas dire mieux
Vu que t'aime pas Android je me demande bien ce que tu fou là, toujours à mettre sur un trône d'or tes iphone.
C'est moi ou personne n'a remarqué qu'il y a un équivalent du dex de Samsung ? Le tout en connectant simplement son téléphone à un écran ?
Par rapport à ce qui se fait déjà, ce Mate 10 n'apporte rien et puis avoir fait 3 versions au lieu d'une seule c'est incompréhensible et rien de tel pour compliquer les mises à jour qui sont déjà calamiteuses chez Huawei. Donc si ce Mate a de la concurrence c'est avec le LG V30 et le Galaxy Note 8, mais pas avec l'iPhone 8 ou iPhone X. Evidemment les chauvins chinois qui sont 1,3 milliards devraient faire la majorité des ventes, mais pour le reste du monde je ne pense pas que le Mate va attirer des foules.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix