Huawei profite du Mobile World Congress 2018 pour dévoiler le projet RoadReader qui permet de faire de son Mate 10 le cerveau d’une voiture autonome.
En 2017, le constructeur chinois Huawei dévoilait son Mate 10 Pro à destination du marché européen. Un téléphone qui nous avait énormément plu, et qui se démarquait particulièrement pour une raison simple.
Son SoC intégré, le Kirin 970, était le premier du marché à embarquer une puce dédiée à l’intelligence artificielle, la NPU. Profitant du Mobile World Congress 2018, le constructeur fait passer au niveau supérieur son concept.
Huawei présente le projet RoadReader
Il est temps de passer la seconde : grâce au projet RoadReader, Huawei a appris à son smartphone à devenir le cerveau d’une Porsche Panamera. La voiture a été équipée de tous les capteurs nécessaires pour une voiture autonome et compte tout simplement sur le Huawei Mate 10 Pro pour l’opérer.
Lien YouTubeS’abonner à Frandroid
Une démonstration est organisée sur le MWC 2018, à laquelle nous participerons. Vous doutez des capacités du téléphone à opérer une telle machine ? Voici ce qu’en pense Andrew Garrihy, directeur du marketing pour l’Europe de l’Ouest :
« La capacité de reconnaissance des objets de notre smartphone est déjà remarquable. Nous souhaitions voir si, en peu de temps, nous pouvions lui apprendre non seulement à conduire une voiture, mais aussi à utiliser ses capacités d’IA pour identifier certains objets et apprendre à les éviter. »
Car oui, la démonstration n’est pas montée depuis très longtemps. Cette dernière phrase est particulièrement rassurante :
« Si notre technologie est suffisamment intelligente pour y parvenir en seulement 5 semaines, que peut-elle faire d’autre ? »
De quoi se rassurer sur l’éventualité d’un accrochage avant notre démonstration. Un smartphone peut-il vraiment être le point névralgique d’une voiture autonome ? Nous verrons ça de nous-mêmes cet après-midi.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] a présenté lors du Mobile World Congress 2018 son projet RoadReader qui permet au Huawei Mate 10 Pro de devenir le cerveau d’une voiture. Et pas n’importe […]
[…] La marque a tout de même voulu marquer les esprits en misant sur l’intelligence artificielle, l’une des tendances de la téléphonie mobile depuis la fin de l’année 2017. Pour cela, Huawei n’a ni plus ni moins mis son Mate 10 Pro aux commandes d’une Porsche Panamera. […]
Merci pour la clarification. Il suffit de mettre une puce TPU dans la voiture, sans prétendre que le smartphone conduit la voiture. Au final on comprend que leur puce est puissante, et limite cette perf devrait apparaitre dans les benchmark. On voit très bien qu'on cherche un peu à montrer une histoire marketing à partir de la seule prouesse technique : "On utilise la même puce (d'où mon terme ordinateur) dans le smartphone que dans la voiture." Et à partir de ça, on écrit que le smartphone conduit la voiture ...
[…] a présenté lors du Mobile World Congress 2018 son projet RoadReader qui permet au Huawei Mate 10 Pro de devenir le cerveau d’une voiture. Et pas n’importe laquelle […]
Non c'est vraiment justifié ! Ils utilisent le TPU dans le téléphone: une puce spécialement optimisée pour les calculs matriciels des réseaux de neurones. C'est environ 80x plus optimisé qu'un CPU classique. Ton PC n'a probablement pas de TPU (sauf si tu as une Titan V ^^ )
Du bullshit marketing. Il suffit de dire que le téléphone sert d'ordinateur.