Richard Yu l’a confirmé : les Huawei Mate 10 et Mate 10 auront également le droit aux améliorations de l’intelligence artificielle dédiée à la photo présentée sur les Huawei P20.

Le Huawei Mate 10 Pro nous avait convaincus sur le plan de la photo, et aura été l’un des premiers smartphones de la marque à user de l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à prendre de meilleures photos.

Ce dernier était en effet capable de reconnaître automatiquement 13 types de plans différents et s’adapter en fonction, une fonctionnalité d’ailleurs propulsée par le NPU du Kirin 970. Alors que les Huawei P20 et Huawei P20 Pro ont été officialisés et améliorent cette fonctionnalité, la dernière phablette de la marque ne sera pas ignorée.

Le Huawei Mate 10 Pro améliorera son IA pour Android 8.1 Oreo

Richard Yu a en effet confirmé que les Mate 10 et Mate 10 Pro auront également le droit aux 6 scènes additionnelles reconnues par les P20 : feux d’artifice, scan de documents, chutes d’eau, photo de groupe, couleurs naturelles et macro.

Le nombre total se porte donc à 19 scènes différentes. Par ailleurs, il sera également possible (comme sur les P20) de désactiver la détection automatique de scène si celle-ci vous dérange. Cette mise à jour sera déployée du même temps qu’Android 8.1 Oreo sur les appareils, mais le PDG de la marque n’a pas pu offrir de date de sortie pour celle-ci.

Où la mise à jour s’arrêtera ?

Richard Yu en a profité pour souligner à quel point l’intelligence artificielle était un secteur important pour l’avenir de Huawei mais également de l’industrie. Étant le seul à proposer un processeur dédié dans son SoC, il a également déclaré :

« Huawei se concentrera sur ces choses, la vraie intelligence artificielle, alors qu’elle deviendra toujours plus importante à l’avenir… Ces autres compagnies trompent les consommateurs et essaient de les berner », alors qu’il souligne que les utilisateurs sauront bientôt reconnaître la vraie de la fausse IA selon lui.

Dans le contexte de cette mise à jour, on ne peut s’empêcher de se demander jusqu’où celle-ci ira. Après tout, les Huawei P20 comme les Mate 10 disposent du Kirin 970. Cette mise à jour logicielle pourrait donc apporter bien plus que les simples scènes supplémentaires : la meilleure détection de contour du mode portrait par exemple.

En se positionnant comme championne de l’intelligence artificielle, l’entreprise serait-elle prête à offrir ces améliorations à l’avant-dernier né pour appuyer son propos ? C’est ce que l’on espère, bien qu’un tel geste serait étonnant.

À lire sur FrAndroid : Huawei P20 Pro vs Huawei P20 vs Huawei Mate 10 Pro : comment les différencier ?