Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro se dévoilent en avance par le biais d’un firmware de test en fuite fourni à XDA Developers par le site Funky Huawei. L’occasion de repérer quelques fonctionnalités à attendre sur les deux prochains mobiles.

Un téléphone n’est rien sans un logiciel maîtrisant l’intégralité de ces composants. C’est de là qu’est né le succès d’Android bien sûr, l’OS étant totalement libre d’utilisation pour les constructeurs.

Alors que de nouveaux smartphones s’apprêtent à sortir pour la fin de l’année, que se passe-t-il donc si l’on récupère le système d’exploitation de ceux-ci avant l’heure ? C’est bien simple : des tonnes d’informations fuitent. Et c’est exactement ce qui arrive aujourd’hui, alors que le site Funky Huawei a réussi à récupérer un firmware à destination du futur Huawei Mate 20.

Recharge sans fil pour le Huawei Mate 20

XDA Developers a fait chanter ses fichiers et nous apporte aujourd’hui le résultat de ses découvertes. Nous apprenons donc à cette occasion que la future ligne haut de gamme s’équipera bien du Kirin 980, successeur plus puissant du Kirin 970 qui devrait être gravé en 7 nm FinFET. Il devrait d’ailleurs être officiellement présenté lors de la keynote de Huawei à l’IFA 2018, à laquelle nous serons présents. Il serait épaulé par 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, mais d’autres variantes pourraient exister.

Pour le reste de ses spécifications le Mate 20 classique devrait disposer d’un écran de 6,3 pouces et d’une batterie de 4000 mAh. Plus encore, sur le pan de l’autonomie, la recharge sans fil semble confirmée par ce firmware en fuite. De quoi par ailleurs indiquer que le dos du Mate 20 serait naturellement fait de verre, les autres matériaux bloquant l’induction.

Scanner d’empreintes sous écran pour le Mate 20 Pro

Le firmware est aussi un peu bavard concernant le grand frère du Mate 20, le Huawei Mate 20 Pro. Il confirme par exemple la présence d’un scanner d’empreintes sous écran sur l’appareil, tout autant que (si vous en doutiez) l’intégration du Kirin 980.

Hélas, ce sont là les seules informations qu’il dévoile sur le plus grand modèle. C’est celui qui nous intéresse tout particulièrement, puisque c’est celui qui a su trouver son chemin vers la France l’année dernière contrairement à la variante classique. XDA Developers semble toutefois indiquer que le firmware du Mate 20 Pro sera lui aussi bientôt en sa possession : nous devrions donc en entendre un peu plus sur ce modèle au cours des prochains jours.

Android 9.0 P et EMUI 9.0 d’entrée de jeu

Bonne nouvelle également : le firmware prouve que les Mate 20 et Mate 20 Pro auront d’emblée le droit à Android 9.0 P et l’interface EMUI dans sa version 9.0. XDA Developers indique qu’il n’a pas pu tester les applications liées en les chargeant sur un Mate 10 Pro utilisant Android P.

Cela pourrait signifier que Huawei a drastiquement changé son interface pour cette nouvelle version, d’autant que celle-ci apporte une large réorganisation des éléments. On peut donc avoir espoir que les critiques concernant EMUI aient été entendues sur cette prochaine version.