Plusieurs documents du département marketing de Huawei ont été publiés sur Internet. Ils révèlent des informations sur les nouveautés des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro.

S’il faut encore attendre un peu plus de deux semaines avant leurs présentations officielles, la pression continue de monter concernant les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro. Après de nombreuses fuites sur le design des deux appareils, c’est au tour des nouvelles fonctionnalités de faire parler d’elles, grâce à la fuite de documents interne du département marketing de Huawei.

Une batterie record et une recharge très rapide

Le site Girafa a publié des slides d’une présentation interne de Huawei, faisant la démonstration des nouvelles fonctionnalités des deux prochains fleurons de la marque. Plusieurs slides se concentrent sur les prouesses supposées des deux téléphones concernant leur autonomie, mais aussi les méthodes de recharge.

On peut y lire que le Huawei Mate 20 Pro (nom de code : laya) serait équipé d’une batterie de 4 200 mAh, lui permettant une hausse de l’autonomie de 21% comparée au Huawei Mate 10. La batterie pourrait être chargée à 70% en 30 minutes grâce à Huawei SuperCharge 2.0, que l’on imagine être le chargeur de 40W. La charge sans-fil ne serait pas en reste, le Mate 20 Pro serait compatible avec la charge par induction 15W.

Lecteur d’empreinte sous l’écran et 3D Face Unlock

Côté biométrie, ces slides affirment que le Huawei Mate 20 Pro serait à la fois équipé d’un lecteur d’empreinte sous la surface de l’écran, et de la reconnaissance faciale 3D.

Cette reconnaissance faciale sera d’ailleurs l’une des différences majeures entre le Mate 20 et le Mate 20 Pro. Seulement ce dernier devrait avoir cette technologie, et l’encoche associée. D’après ces images, le Mate 20 Pro serait plus rapide que l’iPhone X pour reconnaître les visages.

HiVision et AI Smart Zoom

Huawei oblige, les deux nouveaux smartphones feront le plein « d’intelligence artificielle ». La présentation mentionne principalement deux fonctions HiVision et AI Smart Zoom.

La première est tout simplement un équivalent de Google Lens, c’est à dire la possibilité d’utiliser l’appareil photo pour chercher du texte, des itinéraires, des QR Code ou code-barre, etc.

AI Smart Zoom semble plus intéressante, et permettrait de gérer la mise au point et le zoom dynamiquement en mode vidéo.

nanoSD et son stéréo

Derniers détails croustillants de cette fuite, les Huawei Mate 20 et Mate 20 proposeraient un son stéréo grâce à un double haut-parleur en façade, et aurait le droit à une nouvelle forme d’extension de stockage.

En effet, la dernière slide mentionne la possibilité de lire des cartes « nanoSD » plus petites que les microSD classiques. À notre connaissance cet éventuel nouveau format n’est pas un standard créé par la SD Association. Il correspond toutefois à la carte « Huawei NM Card » qui fait l’objet d’une fuite en même temps que les accessoires du Mate 20 Pro.

Comme on peut le voir sur ces images, la Huawei NM Card proposerait 128 Go de stockage dans un format similaire à celui d’une carte nano SIM.