Une vidéo virale sur le web exagère les capacités du zoom x50 du Huawei P30 Pro et inquiète au passage de nombreuses personnes. Ces dernières craignent en effet que le smartphone soit une menace pour leur vie privée. Nous vous expliquons ici pourquoi ces craintes sont infondées.

Le Huawei P30 Pro et son zoom surpuissant facilitent-ils l’espionnage ? Après tout, théoriquement, il devrait permettre de voir ce qu’il se passe dans l’appartement de votre voisin de l’autre côté de la rue, ou d’observer la partie d’échecs qui a lieu à l’autre extrémité du parc dans lequel vous vous baladez…

Vous en conviendrez certainement, des personnes mal intentionnées pourraient éventuellement être « inspirées » par ce genre de prouesses photographiques. Quoi de plus normal, donc, de voir des personnes exprimer sur les réseaux sociaux leurs inquiétudes quant à certaines dérives potentielles.

Ce message alarmiste est largement faussé

Cela nous amène à un cas bien particulier. Une vidéo diffusée sur TikTok, puis sur Weibo et Twitter a agité le web. Supposément tournée au Huawei P30 Pro, on y observe un zoom particulièrement puissant. La scène est en effet capturée depuis le haut d’un grand immeuble puis l’image se concentre progressivement sur une partie de Go (semble-t-il) que disputent deux hommes dans un square très loin en contre-bas.

Suite à cela, des internautes ont manifesté leurs craintes quant au niveau de précision des détails que l’appareil réussit à préserver même lorsque la vidéo est zoomée au max. Par exemple, dans le tweet ci-dessus, repris par un très grand nombre de personnes, on peut lire que « la nouvelle fonctionnalité de zoom de Huawei est un cauchemar pour la vie privée et l’espionnage ».

Or, il faut savoir que ce message alarmiste est largement faussé. Le but de cet article sera donc de vous montrer que le Huawei P30 Pro, malgré toutes les innovations qu’il embarque, ne peut pas fournir un zoom aussi puissant et que de facto il ne représente pas une menace aussi grave pour votre vie privée.

Les différents zooms du Huawei P30 Pro

Une petite piqûre de rappel est de mise avant d’aller plus loin. Le Huawei P30 Pro dispose de trois paliers différents pour son zoom. Le grossissement x5 est optique, puis on passe sur un zoom hybride pour le x10 et enfin, pour le x50, le processus est purement numérique.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

En d’autres termes et assez logiquement : plus on zoome, plus le smartphone a du mal à préserver le niveau de détail.

Zoom limité en mode vidéo

Le premier point qui nous permet de contester le fait que la vidéo des joueurs dans le square a été réalisée avec un Huawei P30 Pro est d’une très grande simplicité. Il s’avère en effet que si le smartphone peut prendre des photos zoomées en x50, le grossissement de l’image en vidéo est lui, limité à x15. En témoigne notre petite démonstration ci-dessous.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Or, dans la vidéo dont nous questionnons la véracité, les deux joueurs sont à peine visibles au début de la séquence et, à la fin, on peut carrément voir ce qui est inscrit sur leurs jetons. Cela paraît très peu probable avec un « simple » zoom x15 qui n’est même pas entièrement optique.

Il est impossible de voir aussi bien les jetons de si loin avec le mode vidéo du Huawei P30 P30 limité à un zoom x15.

 

Zoom x50 vs zoom x279

Nous voilà déjà assez bien avancés, mais il est possible d’aller encore plus loin. Commençons par envisager le fait que l’auteur de cette vidéo ait simplement enregistré son écran pendant qu’il zoomait avec son P30 Pro et qu’il ait trouver une manière de se débarrasser des éléments de l’interface de l’application Appareil photo.

Eh bien, même dans ce cas, il est fort peu probable que ce contenu provienne du dernier flagship de Huawei. Pour en avoir le cœur net, admirez donc les trois captures d’écran ci-dessous.

Avec les moyens du bord, nous avons pu calculer que la table occupe 7 à 8 pixels en hauteur dans l’image de gauche, au départ du zoom. Dans la capture d’écran du milieu, cette même table passe à grosso modo 400 pixels de haut.

Avec une simple division, et en prenant en considération les 10 à 20 % de marge d’erreur de notre calcul, on en déduit que l’image du milieu est un agrandissement par 50 environ de son homologue de gauche.

Or, comme vous pouvez le constater la troisième image, celle de droite, est encore plus zoomée, dépassant ainsi la limite du zoom x50 du Huawei P30 Pro. En suivant un procédé similaire au nôtre, un internaute sur Twitter a même estimé qu’il s’agit d’un zoom x279 à la fin de la vidéo !

Notre suspect n°1 : le Nikon Coolpix P1000

Toutes ces informations semblent pointer vers un coupable tout désigné : le Nikon Coolpix P1000. Celui-ci profite d’un zoom optique x125 et peut pousser jusqu’à x250 en numérique. Cela ne correspond pas tout à fait au zoom x279 estimé plus haut, mais on pourrait mettre cela sur le compte de la marge d’erreur du calcul.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, dénichée sur YouTube, cet appareil photo professionnel semble bien plus indiqué que le Huawei P30 Pro pour atteindre un tel niveau de zoom.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Espion amateur

Pour terminer notre réflexion, le Huawei P30 Pro semble en effet être un outil d’espionnage assez puissant lorsqu’il est mis entre de mauvaises mains, mais évitez de croire qu’il peut voir la goutte d’eau sur la pièce de 1 centime que ce badaud à 500 mètres tient entre les doigts.

Ce cas particulier nous rappelle, une fois n’est pas coutume, qu’il est facile de faire dire ce que l’on veut à une image ou à une vidéo diffusée sur le web. Prenez donc toujours garde à ce qui est massivement partagé sur les réseaux sociaux.

Test du Huawei P30 Pro : le plus beau mode portrait jamais vu sur mobile