Pénurie de RAM : les constructeurs de PC portable ont un an de stock pour empêcher vos factures de grimper

 
La pénurie de RAM est là, mais votre portefeuille ne la sent pas encore. Alors que les prix de la mémoire vive explosent, Intel révèle que les fabricants de PC portables dorment sur un tas d’or : près d’un an de stock de RAM. De quoi stabiliser les prix des laptops, le temps que Windows et les nouveaux processeurs apprennent à être plus sobres.
Illustration générée par IA

On ne va pas se mentir, la situation du marché de la mémoire vive est tendue. L’intelligence artificielle siphonne la production mondiale de DRAM, faisant craindre une envolée des prix des ordinateurs. Pourtant, en faisant le tour des boutiques, les tarifs des PC portables semblent faire de la résistance. Pourquoi ? Intel a donné un bel indice à Tom’s Guide : l’industrie a anticipé le coup.

Un matelas de sécurité de 12 mois chez Asus, MSI et les autres

L’explication est d’abord logistique. Les partenaires d’Intel, comme Asus, MSI ou Dell, ne naviguent pas à vue. Grâce à une planification sur plusieurs années, ces géants disposent actuellement de 9 à 12 mois de stocks de machines déjà équipées en mémoire vive, déclare Nish Neelalojanan, directeur principal de la gestion des produits chez Intel, à Tom’s Guide.

Ce stock agit comme un tampon : les constructeurs peuvent continuer à vendre des PC assemblés avec de la RAM achetée avant la crise. C’est ce qui explique que les nouveaux modèles conservent des tarifs décents.

Attention toutefois à ne pas se faire piéger par les effets d’annonce : le nouveau Dell XPS 14 peut faire bondir avec son prix de 2 050 dollars, mais c’est surtout car Dell a choisi de mettre en avant des configurations musclées pour le lancement. Des versions plus « raisonnables » arrivent dès février.

Sous le capot, Intel tente la diversion technique

Si les stocks permettent de gagner du temps, Intel prépare aussi l’après. Avec ses processeurs Core Ultra Series 3, le fondeur change la donne sur la gestion de la mémoire.

L’idée ? Augmenter massivement le cache L3 et le rendre accessible aux cœurs basse consommation. En utilisant ce cache comme une mémoire partagée ultra-rapide, le CPU a moins besoin d’aller piocher dans la RAM système.

En outre, Microsoft et Intel proposent désormais aux développeurs un curseur pour contrôler précisément la consommation mémoire de leurs apps.

Pour aller plus loin
Pénurie de RAM : seules ces 4 marques de PC auront du stock (et les autres vont souffrir)


Recherche IA boostée par
Perplexity