Cette liseuse Kobo vous laisse gribouiller et annoter vos textes comme sur un vrai livre

Les accros des notes de bas de page sont servis

 

La Kobo Elipsa est la première liseuse grand public à intégrer un stylet permettant une écriture manuscrite. Elle embarque un écran 10,3 pouces, le plus grand jamais vu sur une Kobo.

Qui dit liseuse dit souvent simplicité, voire carrément objet low-tech. Logique, car les acheteurs recherchent bien souvent une expérience la plus simple possible, couplée à un minimum de sources de dérangement dans leur lecture. Un peu comme un livre donc.

Si on pouvait déjà surligner des passages intéressants, il y avait tout de même une fonctionnalité qui manquait à certains lecteurs : la capacité de gribouiller sur ses pages, d’annoter, ou même de tracer de larges demi-cercles à côté d’un paragraphe succulent.

S’approprier les livres

C’est la raison pour laquelle Rakuten annonce la sortie d’une nouvelle liseuse, la Kobo Elipsa, dotée d’un tout nouvel accessoire : un Stylet Kobo. Si des liseuses avec cette fonctionnalité ont déjà fait leur apparition par le passé, c’est la première fois qu’une des trois marques dominantes sur ce marché, Kobo, Amazon et Vivlio.

L’idée pour Rakuten Kobo est de s’adresser à deux types de lecteurs un peu délaissés par les liseuses jusqu’ici. Les premiers sont ceux « qui ne veulent pas seulement lire un livre, mais qui veulent se l’approprier », indique Michael Tamblyn, PDG de Rakuten Kobo dans un communiqué de presse. Les deuxièmes sont « les lecteurs avides d’ouvrages non romanesques », pour qui « l’expérience de lecture numérique standard faisait défaut en raison de l’incapacité d’annoter le texte ».

Quitte à pouvoir écrire, le fabricant en a profité pour ajouter une fonction bloc-notes à sa liseuse, qui devrait intégrer une reconnaissance d’écriture manuscrite optimisée par MyScript. On devrait pouvoir y transformer ses notes en texte dactylographié.

La plus grande Kobo

En termes de sensation, l’utilisation du stylet devrait s’apparenter à celle d’un stylo à bille. On peut personnaliser son type d’écriture, la taille de la ligne ou de la gomme. Il est également possible de souligner, d’entourer, d’effacer ou de surligner facilement, grâce aux deux boutons situés sur le côté du stylet.

Comme toujours, la Kobo Elipsa est compatible avec les eBooks et les PDF. Elle bénéficie du plus grand écran jamais vu sur une Kobo, 10,3 pouces, de 32 Go de stockage et d’une SleepCover inclue. La marque souligne aussi que son écran tactile est le premier à bénéficier de la technologie Carta 1200 E Ink, pour un affichage et des changements de pages plus rapides, mais aussi pour plus de contraste. Un « Mode sombre » est disponible, pour afficher du texte blanc sur fond noir.

La Kobo Elipsa, le stylet et la SleepCover se négocient au prix de 399,99 €. On peut la précommander dès aujourd’hui et elle sera disponible en ligne ou en magasin le 24 juin. Il n’existe qu’un seul coloris pour la liseuse et ses accessoires. La Kobo Elipsa est Bleu Nuit, son stylet Kobo est noir et la SleepCover adopte une teinte bleu ardoise.

Quelle liseuse choisir entre les Kindle d’Amazon et les Kobo de la Fnac ou d’autres marques ? Voici nos recommandations.
Lire la suite

Les derniers articles