Plus puissante sans Windows ? La Lenovo Legion Go 2 s’offre une transformation surprise dés le mois prochain

 
La Lenovo Legion Go 2 pourrait s’offrir une version sans Windows, mais avec SteamOS, et ce dès le mois prochain.
Source : Hugo Clery pour Frandroid

Lenovo est le premier constructeur de consoles PC portables à avoir intégré SteamOS à l’une de ses gammes. L’OS de Valve, introduit avec le Steam Deck en 2021, peut maintenant s’inviter sur d’autres consoles, au bon vouloir des constructeurs.

Jusqu’à maintenant, Lenovo avait réservé SteamOS à la seule Legion Go S, son modèle le moins puissant. Mais cela pourrait bien changer dès le mois prochain avec la sortie d’une Legion Go 2 d’un nouveau genre.

Lenovo mise sur SteamOS en 2026

Lenovo prépare visiblement un nouveau temps fort pour sa Legion Go 2 au CES 2026 qui se tiendra à Las Vegas le mois prochain. Selon les informations du site Windows Latest, Lenovo profiterait du salon pour annoncer un modèle vendu avec SteamOS et non Windows 11.

La fiche technique de la console resterait inchangée, avec sa puce Z2 Extreme de chez AMD, ses 32 Go de RAM et son écran Oled de quasiment 9 pouces. Une telle puissance peut s’avérer bridée par un système comme Windows 11, même si Microsoft investit pour inverser la tendance.

Source : Hugo Clery pour Frandroid

S’il est possible d’activer la nouvelle interface plein écran Xbox pour gagner en ressources système sur Windows 11, SteamOS conserve son avance niveau performances. D’autres distributions Linux comme Bazzite, qui intègre des pilotes open source encore plus récents, se targuent même de proposer un gain de fluidité supplémentaire par rapport à la solution de Valve.

Mais la France pourrait bien ne pas pouvoir en profiter.

Quid de la disponibilité ?

Nous avions pu prendre en main la Lenovo Legion Go 2 lors de l’IFA 2025 qui s’est tenu à Berlin en septembre 2025. Un véritable monstre, dans le fond et la forme, qui intègre en plus un sublime écran Oled. Malheureusement, la presse européenne n’a eu qu’un accès limité à la console, si bien qu’aucun test n’a pu être effectué par nous ou nos confrères.

De plus, vous aurez peut-être remarqué qu’aucune Legion Go S version SteamOS n’est disponible sur le territoire européen. Il s’agit là des conséquences d’une récente réglementation qui force les OS à intégrer une solution de contrôle parental pour tous les utilisateurs.

En attendant que Valve mette à jour SteamOS pour y intégrer une telle fonctionnalité, cette nouvelle Legion Go 2 n’est pour le moment qu’une vue de l’esprit pour tous les joueurs du vieux continent.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity