LG Display porte sur PC portables l’une des plus grandes avancĂ©es Ă©nergĂ©tique de nos smartphones

 
LG Display annonce cette semaine être le premier fabricant de dalles LCD à produire en masse des panneaux capables de passer dynamiquement de 1 à 120 Hz sur PC portables. Une petite révolution pour nos laptops, dans le sillage de ce que l’on connaît déjà sur smartphones.
Le Dell XPS 16 2026 est l’un des premiers modèles à s’équiper de ces nouveaux panneaux 1-120 Hz // Source : Frandroid

Nous vous parlions il y a peu du nouveau Dell XPS 16 et de son autonomie XXL. La grande frugalité énergétique du processeur Intel Panther Lake installé à son bord explique une bonne partie de cette endurance particulièrement robuste, mais les 1,3 W atteints par l’appareil en idle sont aussi dus à une autre avancée technologique : l’utilisation d’un nouvel écran fabriqué par LG Display.

Cet écran, LG en parle justement dans un communiqué de presse publié cette semaine. La filiale de LG Electronics chargée de la conception et de la fabrication de dalles LCD et OLED a annoncé être la première firme à avoir entamé la production en masse de panneaux LCD pour PC portables capables d’osciller dynamiquement entre 1 et 120 Hz.

Une particularité bien connue sur smartphones, dont les iPhone de la gamme Pro bénéficient par exemple depuis 2022… mais qui n’était pas disponible sous cette forme dans l’univers laptop. Jusqu’à présent, il fallait en effet compter soit sur des dalles OLED capables d’osciller entre 20 et 120 Hz, soit sur des écrans Mini-LED pouvant passer de 24 à 120 Hz… et dans les deux cas, ces panneaux étaient installés à bord de machines bien plus haut de gamme.

Une avancée majeure pour l’autonomie de nos PC portables

Avec sa technologie Oxide 1Hz, LG Display améliore donc ce concept en permettant à ses écrans LCD de ne se rafraîchir qu’à hauteur de 1 Hz lorsque c’est nécessaire (notamment sur le bureau ou lors de la consultation d’un document statique), mais l’étend aussi à des PC portables plus abordables.

On parle en effet de dalles LCD IPS Full HD+ relativement accessibles, et que l’on devrait donc trouver à moyen terme sur une foule de machines milieu de gamme. Sur le Dell XPS 16 évoqué plus haut, ce nouveau panneau 1-120 Hz est d’ailleurs employé pour la configuration la plus « abordable » de l’appareil.

Dans le détail, LG explique que son écran Oxide 1Hz est capable de détecter automatiquement le type d’activité en cours, de manière à adopter la fréquence de rafraîchissement la plus propice.

Une technologie 100% LG

Quant à la dimension technique de cette avancée, l’entreprise reste assez pudique. LG Display explique néanmoins avoir « mis au point ses propres algorithmes de circuit et développé son propre design de panneau, grâce à la découverte de nouveaux matériaux ».

La firme explique enfin utiliser « l’oxyde présentant les fuites de courant les plus faibles » pour parvenir à économiser autant d’énergie que possible en mode 1 Hz.

En parallèle, LG Display indique enfin travailler à la production en masse de panneaux OLED 1 Hz pour PC portables. Ces dalles OLED à très basse consommation, qui utiliseront cette même technologie, n’arriveront toutefois pas sur le marché avant 2027.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity