LG a récemment déposé un nouveau brevet où il est présenté trois différents design de smartphones qui intègrent tous un quadruple capteur photo, avec une disposition en carré fortement similaire au Huawei Mate 20 Pro et son triple capteur + flash.

Depuis l’annonce du LG V40 ThinQ avec son triple capteur positionné à l’horizontale, LG est fortement décidé à se lancer dans la course aux multiples capteurs photos. Ce sentiment est d’autant plus vérifié avec le dépôt d’un nouveau brevet par la marque sud-coréenne auprès de « The United States Patent and Trademark Office » (USPTO), où il est présenté trois nouveaux design de smartphone qui embarquent tous un quadruple capteur photo au dos du téléphone.

Nommés modèle A, B et C, ils se distinguent notamment en examinant les façades des smartphones. Le modèle A possède des bords un peu plus carrés tandis que le modèle B se veut bien plus arrondi. Quant au modèle C, il est bien plus élargi et bien plus arrondi que les deux premiers, avec des bordures d’écran extrêmement fines sur les côtés. Au dos, on retrouve pour chacun un capteur d’empreintes et un quadruple capteur photo. Ce dernier est positionné exactement de la même façon que le récent Huawei Mate 20 Pro, qui lui n’intègre que trois capteurs avec le flash.

Crédit : LetsGoDigital

Vers une banalisation des multiples capteurs ?

Alors que Huawei a lancé cette nouvelle mode avec le Huawei P20 Pro au début de l’année 2018, l’entreprise chinoise persévère sur ce chemin dont elle est la pionnière avec le nouveau Huawei Mate 20 Pro. Telle l’encoche dévoilée par Apple avec l’iPhone X, on comprend maintenant que d’autres constructeurs vont naturellement suivre cette voie pour multiplier les capteurs, comme Samsung avec son A7 2018 et notamment LG avec son prochain V40 ThinQ.

Évidemment, certains seront réfractaires comme cela a été le cas pour l’encoche (coucou Samsung), ce qui nous fait automatiquement penser au Google Pixel 3 et son excellent appareil photo avec un seul capteur de 12,2 mégapixels qui prouve qu’il n’y a pas besoin de tout ça pour faire une photo réussie. Néanmoins, avec la tendance qu’a provoquée l’encoche en 2018, on peut se demander si les multiples capteurs ne seront pas bientôt une norme de base pour la majorité des constructeurs de smartphones en 2019.