Le MediaTek Dimensity 900 5G arrive en 6 nm et promet du lourd pour les smartphones milieu de gamme

 

MediaTek a dévoilé sa puce Dimensity 900 5G en 6 nm. Une puce qui doit apporter des fonctions premium à des smartphones plus accessibles.

Avec ses puces Dimensity, MediaTek a bien l’intention de combattre Qualcomm et ses Snapdragon en proposant des puces à la fois performantes et accessibles. Le haut de gamme est toujours dominé par des produits utilisant les Snapdragon 888 ou 870, mais MediaTek propose de vraies alternatives désormais. La Dimensity 900 gravée en 6 nm est l’une d’elles.

Les dernières technologies dans des smartphones moins chers

On le répète souvent, le SoC d’un smartphone est ce qui va déterminer son avancement technologique bien au-delà de ses simples performances. C’est donc un composant particulièrement essentiel, sinon le plus important dans un smartphone.

Par exemple, le Dimensity 900 offre une compatibilité 5G NR sur les fréquences sub-6GHz (donc sans les ondes millimétriques), du Wi-Fi 6 MIMO 2×2 et du Bluetooth 5.2. Côté affichage, un fabricant qui utilise le Dimensity 900 pourra proposer un écran Full HD+ 120 Hz sur son produit et du HDR10+ que le SoC est capable de lire nativement. MediaTek indique aussi la possibilité de convertir du contenu SDR en HDR automatiquement.

De belles promesses en photo

L’appareil photo est devenu le critère numéro 1 au moment de choisir son smartphone. Avec son ISP MediaTek Imagiq 5.0, la puce va pouvoir enregistrer des vidéos en 4K HDR et gérer sur la partie photo jusqu’à 4 caméras en même temps ou jusqu’à 108 mégapixels. MediaTek mentionne également une bonne vitesse de calcul en INT8 et INT16, très utilisés dans l’intelligence artificielle et donc le traitement des photos.

Entre les capacités photos annoncées, la compatibilité 5G et les performances promises par le CPU basé sur 8 cœurs Cortex A78, on a bel et bien une puce qui pourrait se mesurer à l’offre de Qualcomm.

Des smartphones équipés d’ici juin 2021

Reste à déterminer à quel prix seront proposés les smartphones qui intégreront cette puce. MediaTek promet que nous les découvrirons sur le marché dès ce deuxième trimestre de l’année 2021, donc avant la fin du mois de juin.

La version chinoise des excellents Redmi Note 10 pourrait être l’un des premiers smartphones à en bénéficier.

Les derniers articles