WhatsApp : gigantesque fuite de données, 20 millions de Français touchés

 

Selon CyberNews, près de 500 millions de numéros WhatsApp auraient fuité sur le net et seraient en vente sur un site communautaire dédié au piratage. Le média assure qu’il a pu analyser un échantillon de données, pour s'assurer de sa véracité.

L’application WhatsApp fait probablement face à l’une des pires fuites de données de son histoire. Selon CyberNews, le service de messagerie appartenant à Meta (Facebook, Instagram) s’est fait dérober pas moins de 487 millions de numéros de téléphone, issus de 84 pays différents. La France est fortement touchée.

Utilisateurs actifs

L’Hexagone est la cinquième nation la plus impactée avec 19,8 millions de numéros volés. Pour rappel, notre pays compte 67,5 millions d’habitants : dans l’idée, environ 30 % des Français sont donc concernés par cette fuite. D’autant plus que le vendeur a affirmé à CyberNews que les numéros en question appartenaient à des utilisateurs actifs.

Par ailleurs, le média a pu analyser un échantillon de 1097 numéros issus du Royaume-Uni et 817 autres numéros des États-Unis. Résultats : leur enquête atteste bel et bien que ces numéros sont reliés à des utilisateurs actifs. Avec deux milliards de personnes actives sur WhatsApp, cet incident touche dans l’idée un quart des utilisateurs du service.

L’Égypte fortement affectée

Le pays le plus fortement affecté est l’Égypte, avec 44,8 millions de numéros en fuite, sur 104 millions d’habitants soit presque la moitié de la population. L’Italie (35,6 millions de numéros) et les États-Unis (32,3 millions de numéros) font aussi partie des principales victimes.

Cette immense base de données a été retrouvée, en vente, sur un site communautaire dédié au piratage. Une faille de sécurité WhatsApp en est probablement la cause. Surtout, elle pourrait tout à fait servir à des personnes mal intentionnées, pour différents types de fraude ou autre tentative d’hameçonnage (aussi nommée phishing).


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.