L’astuce de WhatsApp pour éviter d’avoir trop de groupes arrive bientôt sur iOS

 

Une nouvelle mise à jour de la version bêta fermée de WhatsApp sur iPhone et iPad dévoile une nouvelle fonctionnalité : fixer une date d'expiration à vos groupes WhatsApp temporaires pour vos soirées d'anniversaires et mariages.

Une version bêta de WhatsApp offre la possibilité d’être rappelé de supprimer les groupes devenus inutiles passé une date précise. // Source : Eyestetix Studio via Unsplash

Fini le cimetière des groupes inutiles à la fin de votre liste de conversations WhatsApp. Selon le site spécialisé WABetaInfo, le service de messagerie sécurisée du groupe Meta teste en ce moment une option pour fixer une date de péremption à un groupe que vous savez temporaire.

Tout comme la prochaine fonctionnalité d’édition des messages envoyés, cette nouvelle option est disponible dans la dernière version (23.5.0.71) de la bêta fermée de WhatsApp sur iOS, distribuée via le canal TestFlight d’Apple.

Fixer un rappel pour faire le ménage

Appelé « Groupes à expiration », ce nouveau paramètre est visible dans les informations d’un groupe sélectionné. Dans la liste des menus, une icône identique à celle des messages éphémères propose de sélectionner une date d’expiration du groupe parmi une liste de choix proposés : « dans un jour », « dans une semaine » ou à une « date personnalisée ». Le dernier choix de la liste propose d’annuler cette date limite.

Source : WhatsApp via WABetaInfo

Une fois la date atteinte, WhatsApp vous demandera si vous souhaitez toujours conserver ce groupe dans votre liste de conversations. La suppression ne se fera donc pas automatiquement, et cette demande ne sera affichée qu’à l’utilisateur qui l’a fixée, précise WABetaInfo. Les autres membres du groupe concerné ne recevront rien.

En finir avec les groupes de soirées d’anniversaire abandonnés

Cette option est censée s’attaquer à un problème commun pour de nombreux utilisateurs de WhatsApp : la multiplication de groupes destinés à s’organiser temporairement pour un événement précis, que ce soit pour un anniversaire ou un mariage… avant de devenir inutiles une fois l’événement passé.

La nouvelle fonctionnalité permettrait donc de vous rappeler de faire le ménage dans votre liste de conversations. WABetaInfo souligne également l’intérêt de cette option pour économiser de l’espace de stockage « en gérant les groupes au fil du temps ». Pour le moment, ces groupes à date d’expiration sont encore en développement. Mais si l’option a du succès, ils pourraient bientôt être ajoutés à version bêta ouverte de WhatsApp sur iOS.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.