Instagram impose une limite pour lancer un live à ses abonnés

 
Instagram vient de confirmer qu’il limitera désormais la fonction de diffusion en direct aux comptes disposant de 1000 abonnés au minimum. Cette mesure restrictive risque de porter un coup sévère aux petits créateurs de contenus.
Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Les diffusions en direct sur Instagram ne sont désormais plus tout à fait ouvertes au commun des mortels. Instagram a confirmé ce 1er août à TechCrunch avoir pris la décision de limiter la diffusion en live aux comptes disposant d’au moins 1000 abonnés.

Pour aller plus loin
Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram ?

Les utilisateurs qui avaient pris l’habitude de streamer pour le plaisir, avec leurs amis ou leur famille, ne pourront donc plus le faire ; mais cette mesure pourrait surtout porter un coup aux comptes gérés par de petits créateurs de contenus. Ils seront parmi les premiers à être impactés par ce changement.

Instagram serre la vis de sa diffusion en direct…

La plateforme de Meta s’aligne en la matière avec TikTok, son principal concurrent, qui limite lui aussi la diffusion en direct aux comptes disposant d’au moins 1000 abonnés.

« Nous avons modifié les conditions requises pour utiliser cette fonctionnalité. Seuls les comptes publics comptant au moins 1 000 abonnés pourront créer des vidéos en direct » déclare Instagram

Avec cette décision, Instagram prend toutefois un double risque : celui de forcer certains utilisateurs à se tourner vers un autre service moins restrictif (YouTube, par exemple, permet toujours les diffusions en live pour les comptes d’au moins 50 abonnés) ; mais aussi celui de mécontenter une partie potentiellement conséquente de sa communauté.

En restreignant cette fonctionnalité ancienne… à laquelle de nombreux utilisateurs se sont habitués, Instagram s’expose d’ailleurs déjà à des critiques assez soutenues, notamment sur X, où les diffusions en direct sont également possibles.

L’incompréhension est d’autant plus marquée que la plateforme ne justifie pas vraiment cette décision pour l’instant, expliquant uniquement avoir pour objectif d’améliorer l’expérience globale de consommation en direct.

Il y a toutefois fort à parier que ce changement de politique ait à voir à la fois avec les coûts engendrés par cette fonctionnalité : les diffusions en direct coûtent cher aux plateformes, a fortiori quand elles ne se destinent qu’à une petite audience.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !