Facebook et Instagram testent un tout nouvel abonnement payant

 
Les équipes de Meta testent actuellement (en 2026) une formule payante permettant de se passer de publicités sur leurs réseaux sociaux, tout en donnant accès à de nouvelles fonctionnalités comme des agents d’intelligence artificielle.
Logo Meta pour illustration // Source : Mariia Shalabaieva pour Unsplash

« C’est gratuit (et ça le restera toujours) » : l’époque d’un Facebook entièrement gratuit semble bel et bien révolue. Au fil des années, le réseau social a évolué pour devenir Meta, une entreprise tentaculaire comptant désormais différentes plateformes comme Instagram ou encore WhatsApp.

Si l’accès à ces applications reste gratuit, Mark Zuckerberg a fait évoluer leurs modèles économiques en y introduisant de la publicité. Un affichage qu’il est possible de voir disparaître. Selon la BBC, l’entreprise s’apprête à tester des abonnements premium donnant accès à des fonctionnalités exclusives tout en permettant de se débarrasser de la publicité.

Une expérience premium

Si le montant de ce nouvel abonnement reste inconnu, on en sait un peu plus sur les fonctionnalités qu’il contiendra. Les utilisateurs payants devraient pouvoir utiliser Vibes, l’outil de génération vidéo de Meta ainsi que l’agent IA Manus intégré au sein de Meta AI. À la différence des autres agents IA présents sur le marché, Manus, racheté par Meta pour la modique somme de deux milliards de dollars, promet à ses utilisateurs de mener à terme des tâches complexes de manière autonome.

Reste maintenant à savoir si ces ajouts seront suffisants pour inciter les utilisateurs à mettre la main au porte-monnaie.

Pour aller plus loin
WhatsApp songe à un abonnement payant en France pour éviter la pub dans l’application


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity