Windows 11 : comment installer la mise à jour sans attendre le déploiement

 

Vous avez un PC sous Windows compatible avec Windows 11 et vous souhaitez dès maintenant installer le nouveau système de Microsoft ? Voici comment faire.

Windows 11 : comment installer la mise à jour sans attendre le déploiement

Windows 11 est désormais disponible. La mise à jour depuis Windows 10 est gratuite et le déploiement de cette nouvelle version du système va se faire progressivement en 2022. Si votre PC est compatible, il est possible de faire la mise à jour dès maintenant.

Vérifier que votre PC est compatible Windows 11

Il faut tout d’abord vérifier que votre machine est belle et bien compatible avec Windows 11.

Microsoft a mis en ligne un outil « contrôle d’intégrité du PC » qui permet de vérifier si une machine remplit tous les critères.

Une fois l’application « contrôle d’intégrité du PC » installée et lancée, il suffit de cliquer sur « vérifier maintenant » dans la rubrique « Présentation de la Windows 11 (sic) ». Si votre PC coche toutes les cases, l’outil affichera « Ce PC répond aux exigences Windows 11 ».

Ne pas attendre le déploiement : quel danger pour le PC ?

Le déploiement de Windows 11 sera très progressif pour plusieurs raisons. D’abord, plus il y a de PC qui passent rapidement vers Windows 11, plus un bug problématique peut s’affecter un grand nombre de machines. C’est donc une bonne méthode pour lisser la réception du nouveau système. C’est aussi un moyen pour Microsoft de travailler avec ses partenaires sur la qualité des pilotes des différents composants d’un PC. Si Microsoft ne vous propose pas la mise à jour, c’est peut-être parce que la firme estime que l’un des composants présents dans votre machine ou l’un de vos périphériques sera susceptible de moins bien fonctionner avec Windows 11 pour le moment.

Il faut donc être conscient qu’en souhaitant forcer la mise à jour sans attendre, votre PC pourrait voir ses performances baisser. Faites uniquement ce choix si vous avez bien conscience des risques.

Demander la mise à jour par Windows Update

La méthode la plus simple pour demander une mise à jour sans attendre le déploiement est de passer par Windows Update. En faisant manuellement une « recherche de mise à jour », vous serez considéré par Microsoft comme cherchant à y accéder en priorité. Le système pourra alors vous proposer de télécharger et installer Windows 11.

Passer par le site de Microsoft

Microsoft propose sur son site un assistant d’installation de Windows 11 qui permet de lancer immédiatement l’installation si le PC est jugé compatible.

Il suffit de se laisser guider par l’outil.

Windows 11 : comment installer la mise à jour sans attendre le déploiement

Installer la mise à jour avec l’ISO

Il existe une autre méthode encore plus expéditive pour forcer la mise à jour vers Windows 11 sur un PC compatible. La méthode est différente, mais le processus est le même pour Windows et cela n’impactera donc pas différemment votre licence ou vos données qu’en passant par Windows Update.

La première étape consiste à télécharger légalement l’ISO de Windows et préparer une clé USB d’installation.

Sur cette page, cliquez sur « télécharger » à la rubrique « téléchargement de l’image de disque (ISO) Windows 11 », puis choisissez la langue et cliquez sur « 64-bit download » pour télécharger l’ISO de Windows 11 (de 4 Go environ).

Windows 11 : comment installer la mise à jour sans attendre le déploiement

Une fois cette opération terminée, double-cliquez sur le fichier ISO (alternativement, clic droit sur le fichier et « monter », ou clic droit sur le fichier et « ouvrir avec explorateur de fichier »). Dans le dossier qui s’ouvre, lancez le fichier « setup.exe ». Il suffit ensuite de demander la mise à jour vers le nouveau système.

Après plusieurs redémarrages, vous serrez alors sous Windows 11.

Les derniers articles