Windows 11 : réparer le système devient encore plus facile avec cette mise à jour

 
Une nouvelle fonctionnalité de Windows 11 attendue au printemps 2024 permettra de réinstaller le système rapidement depuis Windows Update, tout en gardant vos fichiers.
Windows 11 // Source : Microsoft

Parfois, Windows 11 n’en fait qu’à sa tête. Soit le système de Microsoft se met à mal fonctionner sans trop de raison, mais ça devient de plus en plus rare, soit vos bidouilles l’ont rendu instable.

Dans ces cas-là, au lieu d’appliquer des rustines réparant çà et là le registre ou les fichiers système, il peut être intéressant de réinstaller complètement le système tout en gardant vos fichiers.

Microsoft va bientôt offrir la possibilité d’effectuer cette procédure directement depuis Windows Update et c’est plutôt pratique.

Réparer Windows 11 en deux clics via Windows Update

En réalité, cette fonction est déjà présente dans Windows pour les membres Insiders depuis quelques mois. Il suffit ainsi de se rendre dans Paramètres > Système > Récupération et une option « Résoudre les problèmes avec Windows Update » sera visible.

Source : Windows Latest

Concrètement, cette option fonctionne similairement à l’outil Media Creation Tool, qui vous permettait de créer un CD ou une clé USB bootable afin de réinstaller le système. Ici, cela fonctionne directement depuis Windows, qui télécharge la dernière version de l’OS pour l’installer par-dessus la version que vous voulez réparer.

Bien sûr, aucun de vos fichiers personnels ne sera supprimé dans la procédure, comme vos documents, vidéos, photos et même vos applications. Généralement, cela suffit à résoudre les petits soucis rencontrés sur l’OS de Microsoft.

La fonctionnalité devrait débarquer en février ou mars 2024 à l’occasion de la mise à jour Moment 5 de Windows 11.


Les derniers articles