Voici toutes les icônes d’Office que Microsoft a refusé

 
Microsoft déploie actuellement la nouvelle identité visuelle de sa suite Office et en profite pour partager plusieurs concepts d’icônes qui ont été abandonnés.

Microsoft est en plein déploiement de ses nouvelles icônes Office, plus colorées et tout en courbes. C’est une refonte visuelle majeure, la première depuis 2018.

Et pour jouer la carte de la transparence si l’on veut, l’éditeur révèle une série de concepts sur lesquels ses designers ont travaillé. Certaines de ces explorations sont radicalement différentes du résultat que nous découvrons, avec des pistes pour Word, Excel et PowerPoint qui rappellent davantage d’anciennes icônes d’Office pour Mac.

Microsoft Office 2024

Microsoft Office 2024

Les concepts abandonnés pour Word, Excel et Powerpoint

Pour l’icône de Word, les designers ont expérimenté plusieurs métaphores visuelles. L’une des propositions s’apparentait à un bloc-notes, tandis que d’autres cherchaient à représenter des piles de papier ou de documents de différentes manières. Des versions où le lettrage était l’élément central ont été testées, au même titre que des concepts où il était au contraire estompé, voire totalement absent.

Finalement, le choix s’est porté sur un design plus épuré, passant de quatre à trois barres horizontales pour une meilleure lisibilité, notamment sur les petits écrans.

Concernant Excel, les expérimentations sont restées très concentrées sur l’idée de cellules, un concept déjà au cœur de l’identité du logiciel. La plupart des propositions étaient donc assez proches du résultat final. Une version se démarquait toutefois en intégrant un grand « X » dans son design, une idée qui n’a pas été conservée.

Pour PowerPoint, traditionnellement associé aux diapositives, les pistes étaient variées. Des concepts audacieux ont été imaginés, comme un « P » stylisé en forme de ruban ou une autre version de la lettre à laquelle était accroché un graphique circulaire.

Le design final retenu s’avère bien plus sage, se présentant comme une version modernisée, plus arrondie et colorée, de l’icône actuelle.

Toutes les nouvelles icônes Office, incluant celles de Teams, OneDrive, Outlook et OneNote, sont en cours de déploiement.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity