Une question de négociation, pourquoi Forza Horizon 6 n’aura pas de version française

 
Le jeu Forza Horizon 6 a eu droit à une présentation très complète. Elle cachait une mauvaise nouvelle pour les joueurs français : l’absence de VF pour le jeu, une première dans la série.

« Bravo champion ! », si vous avez déjà joué à Forza Horizon, vous vous souvenez sans doute de sa version française. Cette localisation complète, jusqu’à pouvoir appeler le joueur par son prénom ou un pseudonyme, fait partie de l’ADN de la série depuis ses premières heures.

Jeudi 22 janvier 2026, Microsoft a fait une présentation complète du futur titre de la série : Forza Horizon 6. Un titre forcément très attendu en France. En dehors de la popularité du jeu, le prochain épisode nous placera au Japon, et on connait l’amour des Français pour le pays du Soleil-Levant, en particulier dans la communauté gaming.

Malheureusement, une mauvaise nouvelle nous attendait à la découverte des pages magasins : Forza Horizon 6 n’aura pas droit à des voix françaises.

Des « négociations » mystérieuses

Le compte officiel de Forza Horizon a rapidement confirmé la mauvaise nouvelle en apportant du contexte.

La VF audio n’est pas disponible pour le moment. On espère pouvoir reprendre les négociations rapidement avec les acteurs français pour pouvoir continuer de créer du contenu en VF. En attendant, il sera toujours possible d’avoir les sous-titres et menus en français.

L’absence de voix française à la sortie du jeu serait donc liée à des « négociations » avec les acteurs français. La nature de ces négociations n’est pas révélée par le compte en question.

L’acteur Mathieu Touquet a toutefois une idée sur l’éventuel contentieux. Dans un tweet depuis supprimé, il indique à Microsoft « vous n’avez qu’à signer la clause anti IA proposée par les syndicats et les comédiens et comédiennes, […], pourquoi vouloir négocier ? ».

Il est vrai que Microsoft mise de plus en plus sur l’IA, en particulier dans le jeu vidéo. On ne compte plus les erreurs de traduction présentes dans les logiciels Xbox ou Windows, en raison de traductions mot à mot automatisées.

Une enquête de La Tribune datée du 12 décembre 2025 soulignait les difficultés entre comédiens français et Amazon et Microsoft. Les comédiens sont insatisfaits de la clause IA existante.

« Cette clause apporte une protection limitée, en assurant aux comédiens que leur voix ne servira pas à générer des lignes de dialogues avec un clone virtuel sauf s’ils donnent leur accord, pointe Jimmy Schuman, comédien et représentant du SFA (Syndicat Français des Artistes interprètes). Mais elle ne protège pas contre la création de voix synthétiques, c’est-à-dire une voix non reconnaissable créée à partir d’un mix d’enregistrements. »

Présenté le même jour que Forza Horizon 6, le nouveau jeu Fable semble également concerné par ces négociations. La page Steam du jeu indique que la voix française ne sera pas disponible.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity