Mais que veut faire Microsoft avec Skype, son service de messagerie en perte de vitesse ? L’éditeur teste une nouvelle interface sur Android et iOS.

Attaqué par des services plus modernes et nés avec le mobile en tête comme Whatsapp, Discord ou Snapchat, le service de messagerie de Microsoft, Skype, est en perte de vitesse et se cherche une nouvelle vie. Après avoir lancé une nouvelle interface, clairement inspirée par Snapchat, au début de l’été, qui fut très mal accueilli par les utilisateurs, Microsoft annonce à nouveau un changement d’interface majeure.

Une navigation simplifiée

Le but de cette nouvelle interface est de simplifier l’accès aux fonctions essentielles de Skype et donc de le rendre plus efficient pour ses utilisateurs. Pour cela, les développeurs ont ajouté une nouvelle barre de navigation en bas de l’application qui permet d’accéder au chat, aux appels, aux contacts et à la partie inspirée de Snapchat avec l’appareil photo et les temps forts. Cette barre de navigation a déjà fait son apparition dans la version 8.13 de l’application sur iOS, où elle a reçu un bon accueil des utilisateurs.

Les développeurs ont également ajouté un bouton d’action flottant pour commencer à composer un message plus rapidement. Cette nouvelle fonction appelée « SuperComposer » suggère des contacts à l’utilisateur et propose des raccourcis vers plusieurs fonctions comme les groupes ou les fameux chatbots, si chers à Satya Nadella.

Une version réservée à Skype Insider

Pour le moment, cette nouvelle interface n’est disponible que dans Skype Insider, la version de Skype qui permet de tester en avance certaines nouveautés et de faire des suggestions aux développeurs. Les développeurs souhaitent recueillir un maximum de retours concernant cette nouvelle interface, pour, on l’espère, ne pas avoir à en concevoir une toute nouvelle dans 6 mois.