Selon les informations de deux médias américains, le système d’exploitation bridé Windows 10 S disparaîtrait pour ne devenir qu’un simple mode.

Windows 10 S

Pour rappel, Windows 10 S consiste en un environnement contrôlé qui ne permet par exemple pas de changer son navigateur web ou son moteur de recherche. De la même façon, le système est seulement capable de faire fonctionner des applications issues du Windows Store. Lancé par Microsoft, cet OS bridé s’adresse particulièrement à deux marchés : les entreprises et le secteur de l’éducation. Grâce à ce système, la maintenance sera aussi moins coûteuse pour les deux entités.

Le mode S sur les éditions Familiale et Professionnelle ?

Selon les informations de Thurrott et Neowin, Microsoft souhaiterait transformer le système d’exploitation Windows 10 S en un « mode S » sur Windows 10. Si l’on en croit les deux sources d’informations, le nouveau mode S pourrait s’appliquer aux éditions Familiale et Professionnelle. De cette façon, l’activation du mode S interdirait l’installation des apps Win32 et prioriserait les applications UWP du Store officiel. Néanmoins, aucune des deux sources n’a mentionné la façon dont il faudra activer le mode S. Il s’agira sûrement d’une simple bascule vers ce dernier ou d’un choix au démarrage de l’ordinateur.

Concernant les ordinateurs vendus avec Windows 10 S, il devrait pouvoir facilement (et sans frais) basculer vers l’édition Familiale. En faisant évoluer l’OS de base Windows 10 S, on peut supposer que Microsoft souhaite offrir plus de flexibilité à ses utilisateurs, suite à la création d’un mode qui pouvait en frustrer plus d’un.

Le mode S devrait faire son apparition lors de la mise à jour Redstone 4 de Windows 10, qui aura lieu durant le mois d’avril.

À lire sur FrAndroid : Windows 10 S : Microsoft Edge et Bing seront obligatoires