Les thèmes sombres deviennent enfin populaires pour tous les OS. Windows 10 va bientôt s’y adapter en fournissant un thème sombre pour son explorateur de fichiers.

Les thèmes sombres sont toujours plus populaires. Il faut dire qu’à présent que l’outil mobile est omniprésent, nous avons désormais bien plus conscience de l’impact d’une interface trop lumineuse sur notre vision.

Les filtres à lumière bleue sont désormais intégrés à la majorité des OS, tout comme un thème sombre global. Problème étant que, si Windows 10 offre bien un thème sombre, il ne touche pas l’explorateur de fichiers, pourtant central dans l’expérience.

Windows 10 aura un thème sombre pour Explorer

Microsoft a enfin annoncé le déploiement d’un thème sombre pour l’explorateur de fichiers, qui est d’ores et déjà disponible dans la build 17733 de la version « Insider Preview » (la bêta continue). Pour l’activer, il suffit d’aller dans les paramètres de personnalisation, couleurs, et sélectionner le mode d’application « Sombre ».

Pour rappel, ce choix est déjà disponible actuellement. Toutefois, il ne change absolument rien à l’explorateur de fichiers qui reste totalement blanc. Cela est dû au fait que celui-ci se base sur du code legacy (comprenez très vieux) et que le retoucher peut donc avoir des conséquences désastreuses pour les applications.

Microsoft va donc enfin rattraper cet écart qui était jusque-là très étonnant. Il faudra toutefois, pour la grande majorité des utilisateurs, attendre la sortie de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 pour pouvoir en profiter. Sa présentation devrait se faire d’ici la fin de l’année.