Microsoft a dévoilé son plan pour revoir le processus d’installation de Windows 10 et ses messages d’erreurs.

Windows 10

La sortie de la prochaine version majeure de Windows 10 approche, la mise à jour d’avril 2019. Avec elle, et avec la fin du support de Windows 7, Microsoft prévoir une augmentation du nombre d’installation de Windows 10. La firme a donc décidé d’améliorer ce processus.

Fini les codes d’erreur abscons

Lors d’une vidéo de présentation aux membres du programme Insider, repérée par WinFuture.de, Microsoft a présenté les problèmes auxquels les utilisateurs pouvaient faire face et ce que la firme comptait faire pour les corriger.

Actuellement, les utilisateurs peuvent rencontrer des codes d’erreurs référencés par Microsoft dans sa base de connaissance (Knowledge Base) grâce à des numéros du type « KB*** ».  Ces numéros sont tous simplement incompréhensibles, alors que Microsoft sait à quoi ils font référence et publie ces informations sur son site de support.

Désormais, ces références seront remplacées par une explication du problème, et un lien vers la page web de la base de connaissance correspondant au problème.

Autre problème, qui arrive lors de mises à jour importantes du système, certains logiciels peuvent être détectés comme incompatible avec la nouvelle version de Windows. Dans ces cas-là, Windows peut obliger la désinstallation des logiciels. Jusqu’à présent, le processus se contentait de donner une liste de logiciels à désinstaller.

À l’avenir, le processus d’installation accompagnera l’utilisateur et lui proposera de lancer les désinstallations des logiciels. La firme précise que les éditeurs pourront également apporter des informations, par exemple sur la disponibilité d’une mise à jour permettant de rendre l’application compatible.

Une démarche à poursuivre

Dans cette présentation, Microsoft a proposé des corrections pour les erreurs rencontrées pendant l’installation de Windows 10. On espère que la firme appliquera le même raisonnement bienvenu aux autres problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs, par exemple avec le Microsoft Store ou l’installation de mises à jour Windows Update.

À lire sur FrAndroid : Windows 10 : 5 trucs et astuces réellement utiles à découvrir avec les dernières versions