Microsoft a mis les bouchées doubles dans le développement de son application Your Phone, permettant la synchronisation entre un smartphone et son PC sous Windows 10.

La synchronisation entre ses appareils est l’un des axes de stratégie importants de Microsoft pour ce que la firme considère être un Modern OS. Depuis plusieurs mois, c’est à l’application  « Votre Assistant Mobile » ou « Your Phone » en anglais que revient cette tache. Elle permet déjà de synchroniser ses SMS et ses photos en Wi-Fi, mais Microsoft compte ajouter de nouvelles possibilités.

La build 18908 de Windows 10, disponible pour les membres du programme Windows Insider, introduit de nombreuses nouveautés pour l’application. Ces nouveautés seront ensuite déployées sur des versions plus anciennes de Windows, comme la version stable actuelle disponible depuis la mi-mai 2019.

Plus d’accessibilité

L’une des fonctions très attendues de l’application est le mode miroir, permettant d’afficher l’écran de son smartphone sur l’ordinateur, et d’interagir avec ce dernier directement au clavier et à la souris.

Microsoft a ajouté des fonctions pour rendre ce mode plus accessible, en la rendant compatible avec Google TalkBack notamment, ce qui va permettre de lire avec le narrateur du PC, les actions réalisées sur le smartphone avec le clavier et la souris du PC. La fameuse loupe de Windows va également gérer les applications Android laissées sur le smartphone, et garder le même niveau de zoom réglé par l’utilisateur.

Synchronisation des MMS, Emoji et images de contact

Cette beta introduit officiellement l’arrivée de la synchronisation en 4G LTE, qui permet de se passer d’un réseau Wi-Fi commun, particulièrement pratique dans les lieux publics. Il ajoute également la synchronisation des MMS en plus des SMS, et une meilleure gestion des notifications avec notamment la possibilité de répondre à un message depuis la notification Windows. Enfin l’application va désormais synchroniser les photos des contacts pour rendre plus lisible la liste des messages.

Au niveau des changements un peu moins importants, cette nouvelle version bénéficie d’une nouvelle icône, et ajoute un outil de sélection d’émojis dans le module d’envoi de SMS.

Plus de smartphones compatibles

Le mode miroir était jusque là limité à quelques modèles. La liste s’agrandit lentement avec l’ajout des Galaxy A8 et A8+. Voici la liste complète :

  • Samsung Galaxy S10e, S10, S10+, S9, S9+, S8, S8+
  • Samsung Galaxy Note 9, Note 8
  • Samsung Galaxy A8, A8+
  • OnePlus 6, 6T

Il faut aussi que le PC soit compatible Bluetooth avec un pilote compatible, ce qui a longtemps limité la chose à la seule Surface Go.