Microsoft Surface Pro X (2020) dévoilé : un timide renouvellement

 

Microsoft a dévoilé la nouvelle mouture de sa Surface Pro X. La tablette ne connaît pas de grand chambardement sur le fond et la forme, mais quelques ajustements comme l'arrivée d'un nouveau processeur, la prise en charge des applications en 64-bit et une meilleure autonomie.

Si vous attendiez un changement révolutionnaire pour la V2 de la Surface Pro X sortie il y a un an, la tablette de Microsoft sous Windows 10 qui doit venir concurrencer l’iPad Pro d’Apple, c’est un peu raté. La firme de Redmond a procédé à quelques améliorations pour sa tablette phare conçue avec l’architecture ARM en tête, mais elle n’en retouche pas l’essentiel, son concept.

La Surface Pro X 2020 reste la tablette la plus fine de la marque. Elle compte toujours sur son écran de 13 pouces PixelSense quasiment bord à bord avec des bordures amincies au maximum. Il contient malgré tout la caméra HD (5 mégapixels/1080p en vidéo) avec technologie Windows Hello pour le déverrouillage sécurisé, ainsi que deux haut-parleurs stéréo et deux micros de qualité studio pour un son immersif plus clair, idéal notamment en appels vidéo. Au dos, la caméra de 10 mégapixels prend en change la vidéo 4K. Le pied emblématique des tablettes Surface est bien là.

On trouve toujours deux ports USB-C, un port de charge Surface Connect, un emplacement pour une carte nano SIM (+eSIM possible). Le stockage SSD peut être remplacé avec l’aide d’un professionnel (existe avec 128, 256 Go ou 512 Go de capacité).

Les applications en 64-bit prises en charge

Pour les nouveautés, il faut aller voir du côté du processeur. Le Microsoft SQ2 est officiel. Conçu en partenariat avec Qualcomm sur les bases du SQ1, il va apporter plus de puissance, d’autonomie et de possibilités. Derrière le nom, se cache en fait probablement quelque chose de très proche de la nouvelle puce Qualcomm Snapdragon 8CX Gen 2 annoncée à l’IFA 2020. À noter que deux configurations sont proposées avec le processeur Microsoft SQ1 ou le nouveau venu. Il s’accompagne de 8 ou 16 Go de RAM.

Microsoft annonce aussi la prise en charge des apps en 64-bit qui sont compatibles avec les systèmes ARM64, une connectivité Gigabit LTE Advanced dopée avec un accès plus rapide, une meilleure gestion de la bande passante pour ajuster vos besoins aux usages de la maison (streaming, jeux vidéo en ligne, etc.).

L’autonomie est le point fort avancé pour cette version 2020. D’après Microsoft, la Surface Pro X pourra tenir jusqu’à 15 heures, quelle que soit la configuration choisie. Elle bénéficiera de la charge rapide pour récupérer 80% d’autonomie en une heure.

Un prix toujours élevé

La Surface Pro X se décline désormais en deux coloris de tablette (noir ou platinum) et trois couleurs de clavier Signature Keyboard (Platinum, bleu et rouge). Le stylet Surface Slip Pen est toujours là et désormais assorti. Il peut se cacher dans le clavier qui lui sert aussi de support de charge par induction. Mais le tout est toujours en option et à ajouter à la facture.

Le prix annoncé est de 1699 euros. La Surface Pro X sera disponible à compter du 27 octobre, les précommandes sont ouvertes.

Les derniers articles